SEO – Qu’est-ce le Netlinking, Link building ou tissage de liens
SEO – Qu’est-ce le Netlinking, Link building ou tissage de liens
Il est impossible d’ignorer le terme « netlinking » lorsqu’il s’agit de SEO. En fait, l’algorithme de Google prend en compte la qualité et la quantité de liens entrants qu’un site possède lorsqu’il est positionné dans son moteur de recherche. Ainsi, nous vous expliquerons qu’est-ce le Netlinking, Link building ou tissage de liens.
Que signifie exactement le terme « netlinking » ?
Le Netlinking, également appelé link building ou tissage de liens, est une stratégie de marketing numérique qui consiste à obtenir des liens qui pointent vers son propre site web à partir de pages internes ou externes : c’est ce qu’on appelle alors le backlinking.
En fait, la mise en place d’une stratégie efficace de mise en réseau visera à obtenir des liens entrants de qualité liés à notre contenu. C’est l’un des éléments clés du référencement.
Par conséquent, la définition d’une stratégie de mise en réseau vous amènera non seulement à travailler sur votre réseau interne, mais aussi à rechercher des plateformes ayant des sujets similaires aux vôtres, ou simplement à créer un contenu suffisamment pertinent pour que d’autres sites (tels que des blogs ou des webzines) veuillent le partager, ce que l’on appelle le « linkbaiting ».
L’impact du netlinking sur le référencement
L’impact du netlinking sur le référencement de votre site est important. S’il est si important de travailler sur votre stratégie de link building ou tissage de liens lorsque vous souhaitez optimiser le référencement d’un site, c’est que Google en tient compte notamment pour le positionner dans son moteur de recherche. Ainsi, en ce qui concerne la mise en réseau interne, les liens sur les pages de votre site qui pointent vers d’autres pages de votre site permettront non seulement aux utilisateurs de naviguer plus profondément dans votre site, mais aussi aux robots de comprendre votre structure et de donner du poids à vos pages. En ce qui concerne les liens entrants, un site qui reçoit des backlinks de qualité améliorera sa référence naturelle dans le moteur qui le considérera alors comme pertinent.
Cohérence des liens de retour
Nous insistons sur le mot « cohérence ». Vous ne voulez probablement pas qu’un site de pêche soit lié à vous. Surtout pas si vous vendez des produits de beauté et vice versa. Par conséquent, les liens que vous recevez doivent être cohérents avec votre sujet. Toutefois, il existe des cas particuliers qui peuvent être propices à l’obtention d’un lien au deuxième coup d’œil. Ce pourrait être le cas, par exemple, de ce même site consacré aux outils de pêche, si vous souhaitez mettre en avant un site traitant du climat. Le site sur le monde de la pêche pourrait en effet avoir une catégorie de pages de conseils de pêche, dont l’une dépend des conditions météorologiques.
La qualité des liens entrants
D’autre part, plus les liens de retour proviennent d’un site ayant une forte autorité, meilleur est son impact sur votre référencement naturel. Autrement dit, le site lui-même doit être bien référencé et avoir un bon profil de liens. Cela montrera que Google lui fait confiance et donc qu’il fait confiance aux liens qu’il propose, c’est-à-dire à votre site.
Pour déterminer la confiance que Google accorde à un site, certains outils tels que Ahrefs ou Majestic peuvent être d’une grande aide. Afin de mesurer la confiance accordée à un site, ces deux outils sont basés sur le nombre de liens reçus et leur qualité. Pour Majestic, cela s’appelle le « flux de confiance » et le « flux de citation ». L’indice de flux de confiance et de flux de citations est calculé sur des données numériques, entre 1 et 100. Plus le score de flux de confiance est élevé, plus le site peut être considéré comme fiable. Idéalement, le flux de confiance et le flux de citations devraient être égaux.
Ancres de liaison : Les ancres de liens correspondent au texte cliquable, c’est-à-dire le texte qui renvoie à un lien
Ils vous permettent d’optimiser les liens que vous obtenez. Tout comme le choix de vos mots-clés lors de la création du contenu, la sélection de vos ancres doit être pris en compte. En effet, vous devez éviter de sur-optimiser ce dernier en tenant compte de son objectif principal : améliorer votre référencement naturel.
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