Comment savoir s’il est sûr de manger un aliment?

20 mai 2019
23814 Views
Comment savoir s’il est sûr de manger un aliment?

Comment savoir s’il est sûr de manger un aliment ?

(EN) La plupart d’entre nous se lavent les mains avant de préparer les repas et désinfectent les comptoirs de cuisine pour éviter les contaminations croisées, mais nous oublions peut-être de vérifier les températures de cuisson interne de la viande, de la volaille et des poissons. Comment savoir s’il est sûr de manger un aliment ?

Plusieurs se servent d’un thermomètre lors de la cuisson d’une dinde, mais nous sommes nombreux à ne pas en utiliser pour vérifier la cuisson des hamburgers, des poitrines de poulet ou des côtelettes de porc. Avec l’arrivée de la saison du barbecue, c’est une bonne idée de rappeler quelles sont les températures de cuisson interne sûres pour les viandes les plus populaires.


Un thermomètre numérique est un bon moyen.

Commencez par utiliser un thermomètre numérique, à la fois rapide et précis. Insérez-le dans la partie la plus épaisse de la viande jusqu’au centre, en évitant les os. Vérifiez la température de chacun des morceaux de viande.

Voici les températures sécuritaires de cuisson interne pour la viande, la volaille et le poisson. Comment savoir s’il est sûr de manger un aliment ?


La consommation de poulet, de dinde et de canard

La consommation de poulet, de dinde et de canard peut causer des intoxications alimentaires si ces viandes ne sont pas conservées, préparées et cuisinées de manière appropriée. Vous devez faire cuire la volaille à une température interne sécuritaire pour tuer les bactéries comme la salmonelle ou Campylobacter. La température de cuisson interne pour les morceaux de volaille et la viande hachée est de 74 °C (165 °F) et de 82 °C (180 °F) pour une volaille entière.

Bœuf, veau et agneau.

La consommation de viande hachée crue peut être particulièrement dangereuse puisque la viande peut être contaminée par des bactéries comme E. coli.

  • Pour obtenir une viande mi-saignante, cuisez-la jusqu’à 63 °C (145 °F);
  • Une cuisson à point, 71 °C (160 °F);
  • Une viande bien cuite, 77 °C (170 °F). La température sécuritaire de cuisson interne de la viande hachée est 71 °C (160 °F). Pour les hamburgers, insérez le thermomètre dans le côté de la galette.



Poissons et fruits de mer.

La principale préoccupation en matière de salubrité concerne les fruits de mer qui sont des organismes filtreurs (comme les huîtres, les palourdes, les pétoncles, les moules et les coques).  Ils risquent de contenir des bactéries, des virus et des toxines pouvant causer des intoxications alimentaires. Comment savoir s’il est sûr de manger un aliment?

La température de cuisson interne du poisson doit être de 70 °C (158 °F). Pour ce qui est des fruits de mer, elle doit être de 74 °C (165 °F), et il faut jeter ceux dont la coquille ne s’est pas ouverte pendant la cuisson.



Jambon, une longe de porc ou des côtes levées

Que vous fassiez cuire du jambon, une longe de porc ou des côtes levées, des morceaux ou une pièce entière de porc, la température de cuisson interne doit atteindre 71 °C (160 °F).

Pour en savoir davantage, consultez Canada.ca/SalubriteAliments.

Comment savoir s’il est sûr de manger un aliment ?


Voici plus de contenue sur les films et séries en Streaming :


Comment savoir s’il est sûr de manger un aliment ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Sélectionner une ou plusieurs listes :

You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Actualité
33024 views
Actualité
33024 views

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?

Wafa Majdoub - 6 mars 2025

Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Actualité
32969 views
Actualité
32969 views

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier

Wafa Majdoub - 28 janvier 2025

Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Actualité
32977 views
Actualité
32977 views

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres

Wafa Majdoub - 28 janvier 2025

La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…

Most from this category