Se préparer à la vie étudiante postsecondaire
Se préparer à la vie étudiante postsecondaire
(EN) De nombreux jeunes adultes passent l’été à se préparer à amorcer des études collégiales ou universitaires à l’automne. Que vous soyez parent ou étudiant, vous avez probablement des questions au sujet des programmes, de la vie sur le campus et des premiers mois de fréquentation d’une institution postsecondaire. C’est une période stimulante, mais qui peut comporter son lot d’inquiétudes à l’égard des imprévus. Être préparé peut faciliter la transition.
« S’adapter à la vie sur le campus peut représenter un défi pour tout étudiant», souligne Ivy Chiu, directrice générale principale, Nouveaux arrivants, à RBC. «La transition peut être encore plus difficile pour les étudiants étrangers, qui doivent aussi s’adapter à la vie dans un nouveau pays. Poser les jalons qui favoriseront votre réussite est un excellent moyen de vous sentir rapidement chez vous. »
Voici quatre éléments qu’un étudiant devrait garder en tête:
- Participez à la vie étudiante. Que vous viviez chez vos parents ou que vous ayez déménagé au Canada pour vos études, participer aux activités sociales sur le campus peut vous aider à vous adapter à la vie étudiante. Vous pourriez vous joindre à un club axé sur vos intérêts ou à une équipe sportive, par exemple. Le portail Web de votre établissement d’enseignement vous renseignera sur les possibilités offertes.
- Restez actif, mais prenez aussi des pauses. Vous adapter à un nouvel horaire prendra un certain temps. En plus de celui que vous consacrez à vos cours, à vos travaux et à votre vie sociale, il est important de réserver du temps pour vous afin de maintenir un sain équilibre tout en gardant le cap sur vos études. Une alimentation équilibrée, un programme d’exercice convenant à votre horaire et de saines habitudes de sommeil vous aideront à rester en bonne santé mentale et physique.
- Prévalez-vous des ressources mises à votre disposition. Les collèges et universités offrent une multitude de ressources formidables dont nombreuses sont gratuites. Par exemple, les services d’orienteurs peuvent répondre à vos questions sur les programmes d’études et la planification de carrière, et un bureau d’aide aux étudiants étrangers peut vous aider à vous intégrer à la vie étudiante au Canada. Ces services sont conçus pour les étudiants. N’hésitez pas à vous en prévaloir.
- Dressez un budget. Prendre vos finances bien en main est un autre élément de la transition vers les études postsecondaires. Pour de nombreux étudiants, il s’agit d’une première expérience de gestion autonome des finances. Si vous êtes un étudiant étranger, vous aurez peut-être de nombreuses questions au sujet des services bancaires au Canada. Un bon point de départ consiste à consulter un conseiller financier, qui pourra vous offrir des conseils sur la maîtrise de vos finances.
Vous trouverez de plus amples renseignements à l’intention des étudiants étrangers à rbc.com/nouveaux-arrivants.
www.leditionnouvelles.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
