Le vlogging est à la mode, car il s’agit d’une technique simple de produire du contenu rapidement sans trop de montage. Cependant, il faut bien s’équiper pour commencer vos vlogs et prévoir divers accessoires en plus d’un boîtier compact et simple à prendre en main. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous présenter une sélection des meilleures caméras pour vlogger chez vous ou en extérieur.
Panasonic Lumix S5
Panasonic est une référence lorsque l’on parle de boîtier hybride et offre des performances impressionnantes. Malgré son statut d’entrée de gamme sur le marché des hybrides plein format, ce Lumix S5 reste un modèle destiné aux professionnels avec de nombreuses options de personnalisation, un meilleur autofocus que les Lumix précédents et une prise en main simple avec un boitier plus compact.
Le capteur CMOS 24.2 Megapixels permet de capturer des photos et vidéos en plein format et il est possible de prendre des vidéos en 4K.
Fujifilm X-T4
Le Fujifilm X-T4 est un excellent choix en ce moment, car le X-T5 vient juste de sortir et il a donc baissé de prix. Cet appareil photo hybride a un look incomparable, ressemblant à un modèle argentique, mais il n’est pas désuet pour autant.
En dehors de la prise en main et des nombreux modes qui pourront perdre les novices, il est capable de capturer de la 4K, de réaliser de superbes ralentis et vous bénéficierez du rendu crémeux des photos et des vidéos typiques de la marque japonaise.
Canon EOS M50 Mark II
Le Canon EOS M50 Mark II est un appareil fiable et surtout à un prix bien plus abordable que de nombreux modèles compacts. Cependant, il est limité en vidéo et n’offre pas de stabilisation interne, il doit donc être utilisé avec un stabilisateur externe ou des mains de fer. Il faudra aussi y faire attention, car il résiste assez mal à la poussière et à l’humidité.
Son principal avantage est sa prise en main intuitive grâce au suivi de visage et de mouvement et l’écran tactile sur rotule.
Panasonic GH5 Mark II
Le GH4 est resté une référence dans le monde de la vidéo pendant longtemps, et le GH5 fait parfaitement honneur à son prédécesseur. Il est possible de capturer des vidéos en 6K pour pouvoir ensuite croper et obtenir des vidéos en 4K de qualité.
Ce boîtier est pensé pour le streaming et le vlog avec la possibilité de capturer de la vidéo en illimité et un mode live streaming. Par contre, il faudra bien éclairer la pièce, car le capteur réagit mal en basse lumière.
Sony ZV-E10
Le Sony ZV-E10 a été développé spécifiquement pour les vidéastes sur YouTube ou d’autres plateformes. Il est compact, léger et son autofocus est ultraperformant pour permettre à n’importe qui de se filmer seul.
Il est possible de capturer des vidéos pendant qu’il charge et il possède une fonction live stream. Néanmoins, son ergonomie est perfectible avec une carte mémoire située sous l’appareil, peu pratique lorsque vous utilisez un trépied ou bien un stabilisateur.
GoPro Hero 10 Black
GoPro est renommé pour ses caméras ultraportables destinées à capturer des vidéos en sport extrême et ce modèle ne déroge pas à la règle. Contrairement aux modèles précédents, la GoPro tient dans le creux de la main, est étanche et résiste aux chocs.
Quelle caméra choisir pour faire des vlogs de qualité ?
Il est possible de filmer en 5K à 60 fps et la caméra offre différents modes de stabilisation. Cependant, certains des modes de stabilisations ne seront pas disponibles.
DJI Action 2
DJI a décidé de marcher sur les plates-bandes de GoPro et offre avec cette action caméra un modèle encore plus compact qui peut descendre à une dizaine de mètres sous l’eau sans caisson.
Quelle caméra choisir pour faire des vlogs de qualité ?
Il est possible de filmer en 4K avec une qualité d’image impressionnante. Néanmoins, il faut encore l’améliorer, car elle a tendance à surchauffer et la fixation ne tient pas toujours en place. Tout ceci est compensé par un prix des plus abordables pour ce type de caméras.
Sony ZV-1
Si vous avez besoin d’un appareil compact tout-en-un pour le vlog, le Sony ZV-1 offre un des meilleurs rapports fonctionnalités/prix. Avec sa prise microphone, il sera possible de capturer l’image et le son de manière synchroniser pour simplifier la post-prod.
Toutefois, même si vous êtes habitué à d’autres modèles de chez Sony, les menus sont assez complexes à appréhender. Heureusement, la fonction d’autofocus et de suivi des visages est performante et le mode présentation de produit offre un excellent niveau de détail.
Panasonic Lumix G9
Le Panasonic Lumix G9 est légèrement en dessous du GH5 en termes de prix, mais il inclut malgré tout pas mal de fonctionnalités. Vous pourrez capturer des vidéos en 4K jusqu’à 60 fps, de la Full HD jusqu’à 180 fps et zoomer facilement avec un capteur OLED offrant un grossissement de 0,83 pixel.
Quelle caméra choisir pour faire des vlogs de qualité ?
Il est complet au niveau de la connectique avec du Bluetooth, des prises casque et micro, une gestion Wi-Fi et un port USB 3.0.
Les images de haute qualité ne sont plus réservées qu’au cinéma ou aux séries télévisées. D'autres formes de divertissement telles que les vlogs sur YouTube et les jeux de roulette ou de blackjack en direct, comme ceux disponibles sur Platin casino live au Canada par exemple, exigent un matériel vidéo de la plus haute qualité pour être compétitifs. Il n'est pas étonnant que même les caméras grand public repoussent désormais les limites de la qualité vidéo. La liste ci-dessus condense les meilleures options sur le marché, surtout pour ceux qui veulent se lancer dans le vlogging. Nous espérons qu'elle vous permettra de choisir plus facilement votre prochaine caméra !