Pourquoi fait-il si chaud dans ma maison?
Pourquoi fait-il si chaud dans ma maison?
(EN) Si vous avez déjà constaté que l’air est beaucoup plus frais au chalet ou dans les régions rurales que chez vous si vous habitez la ville, vous avez tout à fait raison. La température est souvent plus élevée dans les villes qu’à la campagne à cause des ilots de chaleur urbains.
Les recherches ont démontré que la température moyenne annuelle des villes de plus d’un million d’habitants peut être plus élevée de 1º C à 12º C que celle des régions environnantes.
Cette augmentation est due au fait que le béton, la brique et l’asphalte qui recouvrent les milieux urbains absorbent la chaleur du soleil durant la journée et la rejettent durant la nuit. Les structures urbaines peuvent également augmenter l’absorption et la réflexion des rayons solaires en plus de réduire la circulation d’air.
D’autre part, les édifices, les voitures et la machinerie que l’on retrouve dans les villes peuvent empirer la situation en libérant une chaleur résiduelle. Le réchauffement climatique et la croissance démographique sont d’autres facteurs qui augmentent l’effet des ilots de chaleur urbains.
Heureusement, si vous vivez dans une ville, vous pouvez poser certains gestes pour contribuer à rafraichir votre communauté. Plantez des arbres autour de votre maison, ou portez-vous volontaire pour en planter dans les parcs de votre quartier ou de votre municipalité, car les endroits ombragés par les arbres peuvent être jusqu’à 5º C plus frais que les lieux environnants.
Si vous rénovez ou construisez votre maison ou votre lieu de travail, choisissez des toitures faites de matériaux frais ou qui réfléchissent les rayons solaires afin de réduire la température de l’air intérieur.
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
