LES SERVICES DE STREAMING REMPLACERONT-ILS LES CINEMAS ?

1 mai 2022
29849 Views

LES SERVICES DE STREAMING REMPLACERONT-ILS LES CINEMAS APRES CORONA ?

Après « Mulan » et « Raya et le dernier dragon », c’est au tour de « Black Widow » d’atterrir chez le fournisseur de streaming Disney+, parallèlement à sa sortie en salle. Ce concept est-il viable ? LES SERVICES DE STREAMING REMPLACERONT-ILS LES CINEMAS APRES CORONA ? Et comment cela modifie-t-il le secteur cinématographique et notre rapport au cinéma?

De manière générale, l’écart entre la sortie en salle et la sortie en streaming n’a cessé de se réduire au cours des dernières années. Si au début, lorsque Netflix s’est définitivement lancé dans le streaming  vers la fin des années 2000 et l’a établi, il fallait encore des mois, voire des années, pour que les blockbusters puissent être diffusés en streaming  à la maison, le temps d’attente est désormais nettement plus court. La pandémie a accéléré ce processus et l’a poussé à l’extrême. Les grands studios sortent désormais leurs films directement chez les fournisseurs de streaming, en partie à cause de la fermeture des salles de cinéma. Une analyse du conflit entre le cinéma et le streaming  :

Les gens font de plus en plus de streaming

De manière générale, le secteur du streaming  s’est bien développé ces dernières années. Le géant du marché Netflix, par exemple, a récemment franchi le cap des 200 millions d’utilisateurs dans le monde. Corona a continué à stimuler le streaming , d’une part parce que les gens ont naturellement passé plus de temps à la maison, d’autre part parce que les cinémas ont été parmi les premiers à fermer et sont toujours fermés dans de nombreux endroits. Même si des ouvertures sont bientôt possibles, les salles de cinéma ne peuvent pas être remplies comme avant. De plus, les possibilités techniques en matière de home cinéma sont aujourd’hui nettement améliorées ; les téléviseurs sont plus grands, le système sonore est meilleur, etc.

L’année dernière, la solution a été de reporter la sortie prévue au cinéma sur les services de streaming . Parallèlement, de grands festivals de cinéma, se sont également déroulés en numérique et continuent de le faire. Cela a bien sûr l’avantage de rendre le format accessible à un plus grand nombre de personnes. D’un autre côté, la catastrophe s’empile de plus en plus pour les cinémas.




Le service de streaming Disney+ emprunte de nouvelles voies avec ses propres productions cinématographiques

Actuellement, une nouvelle qui concerne Marvel et donc aussi Disney+ fait les gros titres. Après la conclusion épique de la phase 3 du MCU dans « Avengers 4 : Endgame » (2019), les choses devraient normalement continuer en 2020 avec « Black Widow ». Le film mettant en scène la super-héroïne Natasha Romanoff, interprétée par Scarlett Johansson, devait déjà être projeté sur grand écran au printemps 2020. En raison de la pandémie de Corona, la date de sortie a été repoussée à plusieurs reprises. Et finalement, la date officielle était fixée au 9 juillet 2021. Cependant, comme nous l’avions appris en mars 2021, Disney, dont Marvel Studios fait partie, prévoyait une sortie parallèle sur son propre portail de streaming Disney+. L’entreprise a déjà procédé de manière similaire pour les deux films « Mulan » et « Raya et le dernier dragon ».

Les abonnés peuvent alors regarder les films en streaming sur Disney+, moyennant un supplément d’environ 21 euros. Quelques mois plus tard, les films feront partie de l’offre régulière. Le nouveau modèle n’a pas fait l’unanimité. Les critiques ont été vives, notamment de la part des exploitants de salles de cinéma, qui subissent une pression supplémentaire en raison de cette nouvelle pratique des services de streaming .

D’autres plates-formes suivent le mouvement

En automne 2020, Disney+ a apparemment posé de nouveaux jalons avec l’adaptation en prises de vues réelles de « Mulan ». D’une part, le groupe a établi le concept selon lequel les studios de cinéma lancent leurs propres plateformes de streaming. D’autre part, la publication de films de cinéma sur ces plateformes a apparemment porté ses fruits sur le plan financier, car Warner Brothers n’a pas tardé à suivre.

 

Fin 2020, l’entreprise a annoncé que tous ses films seraient également publiés sur le service de streaming HBO Max, récemment lancé aux Etats-Unis, en même temps que leur sortie au cinéma. En décembre, c’est « Wonder Woman 1984 » qui a ouvert le bal. En 2021, toute une série de grands blockbusters devraient suivre, dont « Godzilla vs. Kong », « Dune » ainsi que « Matrix 4 ».

 


Le cinéma et le streaming changent

Un coup d’œil sur les candidats aux Oscars de cette année montre également que certains films de grande qualité ont d’abord été diffusés par des fournisseurs de streaming et qu’une grande partie des candidats peuvent désormais être visionnés en streaming sur Netflix, Amazon et autres.



Pour ce faire, l’Académie a suspendu – pour la première fois – les règles en vigueur jusqu’à présent, selon lesquelles les films ne peuvent concourir que s’ils sont sortis au cinéma pendant au moins une semaine. Le grand gagnant de cette règle, en termes de nominations, est clairement le fournisseur de streaming Netflix, le perdant étant les salles de cinéma.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Sélectionner une ou plusieurs listes :

You may be interested

How to buy Cryptocurrency with SEPA, and why it’s the best solution for European Users?
Actualité
32422 views
Actualité
32422 views

How to buy Cryptocurrency with SEPA, and why it’s the best solution for European Users?

Wafa Majdoub - 27 septembre 2024

The availability of cryptocurrency has evolved significantly over the past decade, with new payment methods allowing to make the process faster and more accessible. Among these options,…

Rentrée scolaire : 4 conseils essentiels pour préparer vos enfants au succès
Actualité
32435 views
Actualité
32435 views

Rentrée scolaire : 4 conseils essentiels pour préparer vos enfants au succès

Wafa Majdoub - 16 septembre 2024

La rentrée scolaire est souvent synonyme de renouveau, de nouvelles routines et de défis à relever, tant pour les enfants que pour les parents. Alors que les…

Voyagez à moindre coût cet automne : Guide complet pour des vacances abordables
Actualité
32415 views
Actualité
32415 views

Voyagez à moindre coût cet automne : Guide complet pour des vacances abordables

Wafa Majdoub - 10 septembre 2024

L'automne est une période merveilleuse pour voyager, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de partir en vacances cet été. Non seulement la chaleur estivale s'adoucit, mais…

Most from this category