Conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage

25 janvier 2018
6713 Views
Les meilleurs conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage

Conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage

(EN) En cette période où des Canadiens troquent leur tuque et leurs bottes d’hiver contre un maillot de bain et des sandales, il convient de prendre quelques instants pour vous assurer que votre voyage ne laisse que d’heureux souvenirs. Conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage




Voici quatre conseils pour protéger toute votre famille contre le virus Zika.

Informez-vous des causes.

Le virus Zika se transmet surtout par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut également être transmis par une femme enceinte infectée à son fœtus, ainsi que lors de relations sexuelles non protégées.

Connaissez les risques.

Le virus Zika se trouve dans de nombreuses régions du monde, et des cas ont été signalés au Canada chez des voyageurs revenant de pays actuellement touchés par des éclosions.

Le risque d’infection à virus Zika est faible pour la plupart des Canadiens. Cependant, si elle survient pendant la grossesse, l’infection peut causer des anomalies congénitales ou des troubles neurologiques chez le fœtus. C’est pourquoi l’Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes enceintes et à celles qui songent à le devenir d’éviter de se rendre dans des pays ou des régions où le virus Zika est présent.

Prenez des précautions supplémentaires.

Les études montrent que le virus Zika peut survivre jusqu’à six mois dans le sperme. Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse et que vous ou votre partenaire avez récemment visité une région touchée par le virus, vous devriez prendre certaines mesures préventives.

Vous êtes encouragée à utiliser correctement le condom ou à éviter d’avoir des rapports sexuels pendant la durée de votre grossesse.




Si vous voulez tomber enceinte, l’Agence de la santé publique du Canada vous recommande d’attendre au moins deux mois après votre retour de voyage avant une tentative de conception. Cette précaution est essentielle pour vous assurer que toute infection possible à virus Zika a disparu de votre corps. Pendant cette période, les hommes devraient toujours utiliser correctement le condom ou éviter d’avoir des rapports étant donné que le virus Zika a été détecté dans le sperme de certains hommes infectés pendant jusqu’à six mois.

Prévenez l’infection.

Le meilleur moyen de prévenir l’infection à virus Zika consiste à vous protéger des piqûres de moustiques. Il importe de souligner que les moustiques porteurs du virus piquent pendant la journée et la soirée. Lorsque vous ferez vos bagages pour vos vacances de rêve sous les tropiques, n’oubliez donc pas d’y mettre un insectifuge, des chemises à manches longues et des pantalons.

Avant de partir en voyage, consultez les avis de santé aux voyageurs et les avertissements du gouvernement du Canada pour obtenir les plus récents renseignements.



Le virus Zika est bien plus qu’une simple piqûre de moustique

(EN) Quand la température baisse, beaucoup d’entre nous rêvent de s’évader quelque part au soleil. Ne laissez pas ce rêve tourner au cauchemar – protégez-vous et protégez votre famille contre le virus Zika.

On croyait au départ que le virus Zika ne se transmettait que par les moustiques. Or, des recherches ont révélé que le virus peut également être transmis par une personne infectée à son partenaire sexuel. Le risque global pour la plupart des Canadiens qui se rendent dans les pays touchés par le virus Zika est faible, mais vous devez absolument connaître les faits sur le virus afin de pouvoir prendre les bonnes décisions pour vous et votre famille.

Les femmes qui sont enceintes ou qui projettent de le devenir devraient se sentir particulièrement concernés par le virus Zika. En effet, une femme enceinte infectée peut transmettre le virus à son fœtus. Ce qui entraîne de graves anomalies congénitales et des troubles neurologiques. L’Agence de la santé publique du Canada recommande fortement d’éviter d’aller dans des pays et des régions touchés par le virus Zika.

Les études montrent que le virus peut survivre jusqu’à six mois dans le sperme. Si une femme est enceinte et que son partenaire est allé dans un pays ou une région où le virus circule, l’Agence de la santé publique du Canada encourage le couple à utiliser le condom correctement ou à éviter d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse.

Vous ou votre conjointe est enceinte ?

Dans le cas des couples qui prévoient une grossesse et qui ont récemment séjourné dans un pays ou une région où le virus Zika est présent, l’Agence de la santé publique du Canada recommande que les femmes attendent au moins deux mois après leur retour avant d’essayer de concevoir et les hommes, au moins six mois. Ainsi, le virus Zika aura eu le temps de disparaître de leur organisme s’ils ont été infectés au cours de leur voyage.

Pendant cette période, le couple doit également utiliser un condom correctement ou éviter d’avoir des rapports sexuels.

Le meilleur moyen de prévenir la propagation du virus consiste à vous protéger des piqûres de moustiques en voyage. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est de porter des vêtements longs. Ainsi, utilisez un insectifuge pendant la journée et la soirée.

Symptômes relié au Virus Zika

La majorité des personnes infectées n’ont aucun symptôme. Si vous revenez tout juste d’un pays ou d’une région où le virus Zika est présent, surveillez l’apparition des symptômes suivants :

  • yeux rouges
  • symptômes généraux, comme :
  • faiblesse
  • maux de tête
  • manque d’énergie
  • douleur musculaire ou articulaire de courte durée
  • possibilité de gonflement articulaire, surtout des petites articulations des mains et des pieds
  • faible fièvre (de 37,8 à 38,5 °C)
  • éruption cutanée plate et rouge couverte de petites bosses

Si vous croyez avoir contracté le virus Zika ou y avoir été exposé, veuillez consulter un professionnel de la santé pour discuter de vos options.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Canada.ca/virus-zika.
Conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage


Voici plus de contenue sur les voyages et les plus belles plages du monde.



Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Sélectionner une ou plusieurs listes :

You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Actualité
33028 views
Actualité
33028 views

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?

Wafa Majdoub - 6 mars 2025

Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Actualité
32970 views
Actualité
32970 views

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier

Wafa Majdoub - 28 janvier 2025

Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Actualité
32979 views
Actualité
32979 views

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres

Wafa Majdoub - 28 janvier 2025

La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…

Most from this category