Conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage
Conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage
(EN) En cette période où des Canadiens troquent leur tuque et leurs bottes d’hiver contre un maillot de bain et des sandales, il convient de prendre quelques instants pour vous assurer que votre voyage ne laisse que d’heureux souvenirs. Conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage
Voici quatre conseils pour protéger toute votre famille contre le virus Zika.
Informez-vous des causes.
Le virus Zika se transmet surtout par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut également être transmis par une femme enceinte infectée à son fœtus, ainsi que lors de relations sexuelles non protégées.
Connaissez les risques.
Le virus Zika se trouve dans de nombreuses régions du monde, et des cas ont été signalés au Canada chez des voyageurs revenant de pays actuellement touchés par des éclosions.
Le risque d’infection à virus Zika est faible pour la plupart des Canadiens. Cependant, si elle survient pendant la grossesse, l’infection peut causer des anomalies congénitales ou des troubles neurologiques chez le fœtus. C’est pourquoi l’Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes enceintes et à celles qui songent à le devenir d’éviter de se rendre dans des pays ou des régions où le virus Zika est présent.
Prenez des précautions supplémentaires.
Les études montrent que le virus Zika peut survivre jusqu’à six mois dans le sperme. Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse et que vous ou votre partenaire avez récemment visité une région touchée par le virus, vous devriez prendre certaines mesures préventives.
Vous êtes encouragée à utiliser correctement le condom ou à éviter d’avoir des rapports sexuels pendant la durée de votre grossesse.
Si vous voulez tomber enceinte, l’Agence de la santé publique du Canada vous recommande d’attendre au moins deux mois après votre retour de voyage avant une tentative de conception. Cette précaution est essentielle pour vous assurer que toute infection possible à virus Zika a disparu de votre corps. Pendant cette période, les hommes devraient toujours utiliser correctement le condom ou éviter d’avoir des rapports étant donné que le virus Zika a été détecté dans le sperme de certains hommes infectés pendant jusqu’à six mois.
Prévenez l’infection.
Le meilleur moyen de prévenir l’infection à virus Zika consiste à vous protéger des piqûres de moustiques. Il importe de souligner que les moustiques porteurs du virus piquent pendant la journée et la soirée. Lorsque vous ferez vos bagages pour vos vacances de rêve sous les tropiques, n’oubliez donc pas d’y mettre un insectifuge, des chemises à manches longues et des pantalons.
Avant de partir en voyage, consultez les avis de santé aux voyageurs et les avertissements du gouvernement du Canada pour obtenir les plus récents renseignements.
Le virus Zika est bien plus qu’une simple piqûre de moustique
(EN) Quand la température baisse, beaucoup d’entre nous rêvent de s’évader quelque part au soleil. Ne laissez pas ce rêve tourner au cauchemar – protégez-vous et protégez votre famille contre le virus Zika.
On croyait au départ que le virus Zika ne se transmettait que par les moustiques. Or, des recherches ont révélé que le virus peut également être transmis par une personne infectée à son partenaire sexuel. Le risque global pour la plupart des Canadiens qui se rendent dans les pays touchés par le virus Zika est faible, mais vous devez absolument connaître les faits sur le virus afin de pouvoir prendre les bonnes décisions pour vous et votre famille.
Les femmes qui sont enceintes ou qui projettent de le devenir devraient se sentir particulièrement concernés par le virus Zika. En effet, une femme enceinte infectée peut transmettre le virus à son fœtus. Ce qui entraîne de graves anomalies congénitales et des troubles neurologiques. L’Agence de la santé publique du Canada recommande fortement d’éviter d’aller dans des pays et des régions touchés par le virus Zika.
Les études montrent que le virus peut survivre jusqu’à six mois dans le sperme. Si une femme est enceinte et que son partenaire est allé dans un pays ou une région où le virus circule, l’Agence de la santé publique du Canada encourage le couple à utiliser le condom correctement ou à éviter d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse.
Vous ou votre conjointe est enceinte ?
Dans le cas des couples qui prévoient une grossesse et qui ont récemment séjourné dans un pays ou une région où le virus Zika est présent, l’Agence de la santé publique du Canada recommande que les femmes attendent au moins deux mois après leur retour avant d’essayer de concevoir et les hommes, au moins six mois. Ainsi, le virus Zika aura eu le temps de disparaître de leur organisme s’ils ont été infectés au cours de leur voyage.
Pendant cette période, le couple doit également utiliser un condom correctement ou éviter d’avoir des rapports sexuels.
Le meilleur moyen de prévenir la propagation du virus consiste à vous protéger des piqûres de moustiques en voyage. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est de porter des vêtements longs. Ainsi, utilisez un insectifuge pendant la journée et la soirée.
Symptômes relié au Virus Zika
La majorité des personnes infectées n’ont aucun symptôme. Si vous revenez tout juste d’un pays ou d’une région où le virus Zika est présent, surveillez l’apparition des symptômes suivants :
- yeux rouges
- symptômes généraux, comme :
- faiblesse
- maux de tête
- manque d’énergie
- douleur musculaire ou articulaire de courte durée
- possibilité de gonflement articulaire, surtout des petites articulations des mains et des pieds
- faible fièvre (de 37,8 à 38,5 °C)
- éruption cutanée plate et rouge couverte de petites bosses
Si vous croyez avoir contracté le virus Zika ou y avoir été exposé, veuillez consulter un professionnel de la santé pour discuter de vos options.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Canada.ca/virus-zika.
Conseils pour éviter le virus Zika dans votre prochain voyage
Voici plus de contenue sur les voyages et les plus belles plages du monde.
- TOP 10 des plus belles plages du monde à découvrir en images
- Top 8 des destinations de plage exotiques que vous ne pouvez jamais ignorer
- Voyage à la plage de Navagio, en Grèce
- Les plus belles plages du monde en image ! Prêt à voyager ?
- Voyages et lieux les plus romantiques du monde
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested
5 façons d’atténuer le stress lié aux cadeaux : Un guide complet pour des fêtes Zen
Wafa Majdoub - 9 décembre 2024Les fêtes de fin d’année apportent leur lot de joie, mais aussi un stress important lorsqu’il s’agit de trouver le cadeau idéal. Que ce soit pour un…
Meilleurs conseils pour éviter le cancer
Wafa Majdoub - 22 novembre 2024Le cancer est l'une des principales causes de mortalité dans le monde. Bien que certaines formes de cancer soient influencées par des facteurs génétiques, une grande partie…
Les 10 clés pour cultiver un bon esprit d’équipe au travail
Wafa Majdoub - 19 novembre 2024L’esprit d’équipe constitue le moteur des entreprises performantes. Au-delà de la collaboration, il génère un sentiment d’appartenance et stimule la créativité, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs communs.…