Les consommateurs cherchent des outils d’entretien des pelouses
Les consommateurs cherchent des outils d’entretien des pelouses
(EN) Selon un sondage récent mené au Manitoba, les raisons pour lesquelles les propriétaires de maison prennent soin de leur terrain sont variées : certains sont fiers de leur pelouse bien entretenue, alors que d’autres ne veulent pas que leur jardin soit le moins beau de la rue.
Plus de 50 % des propriétaires manitobains qui recourent aux pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes ou les maladies reconnaissent avoir employé ou obtenu des produits qui sont expressément interdits par la règlementation provinciale, mais dont l’utilisation est approuvée par Santé Canada.
Une enquête semblable auprès de propriétaires ontariens a révélé des tendances comparables : certains font fi de la loi en utilisant des restes de produits obtenus avant l’interdiction ou en achetant des pesticides dans d’autres provinces. Quelques-uns élaborent même leurs propres concoctions, ce qui est particulièrement inquiétant. En effet, contrairement aux pesticides commerciaux, les produits maison ne sont pas évalués par Santé Canada afin de s’assurer qu’ils sont sans danger pour la santé humaine ou l’environnement.
« Santé Canada évalue rigoureusement les pesticides avant d’autoriser leur vente », dit Pierre Petelle, président et chef de la direction de CropLife Canada, l’association commerciale qui représente les entreprises canadiennes de pesticides. « Dans les provinces qui ont interdit les produits urbains, on observe une dégradation considérable des espaces verts publics et privés, au grand dam des citadins. »
Selon Petelle, vu la surveillance de l’industrie par les autorités fédérales, les provinces pourraient aisément abroger leur propre législation, sachant qu’une évaluation approfondie des enjeux de santé et de sécurité a déjà été effectuée.
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
