LÉGENDES QUI SE SONT AVÉRÉS PLUS TARD VRAIS PAR LA SCIENCE
LÉGENDES QUI SE SONT AVÉRÉS PLUS TARD VRAIS PAR LA SCIENCE
La disparition de Teonimanu
Les habitants des îles Salomon racontent l’histoire de Roraimenu, un homme dont la femme a décidé de s’enfuir avec un homme sur l’île de Teonimanu. Clairement vexé, il s’est emparé d’une malédiction et s’est rendu sur l’île avec quatre murales de vagues ornant son canot.
Quand il est arrivé, il a planté deux plants de taro et en a gardé un pour lui. Selon les règles de la malédiction, une fois que sa propre plante a commencé à germer, une catastrophe frapperait l’île. En effet, il l’a fait : En regardant du haut d’une montagne, il a vu une série de vagues s’abattre sur l’île, la faisant couler sous les vagues.

La disparition de Teonimanu
Teonimanu était en effet un lieu réel qui a disparu, bien que l’on ne sache pas exactement quand. Les vagues seules ne peuvent pas emporter les petites mais grandes îles volcaniques, mais une secousse sous-marine peut le faire. Il se trouve que l’île a toujours été en équilibre sur le bord d’une pente sous-marine instable. Un tremblement de terre de grande ampleur a secoué la région, ce qui a fait s’effondrer les fondations de l’île et l’a fait s’effondrer sous les vagues.
Ce glissement de terrain de la taille d’un îlot aurait fait fuir beaucoup d’eau au fur et à mesure qu’il s’est produit, ce qui aurait généré une série massive de mégatsunamis. Donc, bien que ces vagues de vengeance aient eu lieu, elles étaient le résultat de l’événement et non la cause de celui-ci.
Les habitants des Îles Salomon prétendent parfois descendre de cette terre disparue.
Le vampirisme dans le ciel coréen

Le vampirisme dans le ciel coréen
Des textes philosophiques parlent d’une explosion de lumière dans le ciel au-dessus de la Corée le 11 mars 1437.
À l’époque, la péninsule n’était pas divisée en deux nations, mais elle était unie sous le règne de la dynastie Joseon. C’était certainement un état impérial avancé, dans lequel la langue, l’écriture, la monnaie et le droit étaient assez bien développés. La science, elle aussi, avait fait ses débuts – en particulier sous la forme de l’astronomie.
Ce soir-là, en 1437, certains de ses observateurs ont aperçu un éclair au-dessus de leur tête, et il a semblé durer deux semaines entières avant de disparaître. À l’époque, certains pensaient
LÉGENDES QUI SE SONT AVÉRÉS PLUS TARD VRAIS PAR LA SCIENCE
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Le Domaine Chalets des Pins souffle sa première bougie : un succès enraciné dans la nature, la passion et la reconnexion
Wafa Majdoub - 8 juillet 2025Rawdon, le 7 juillet 2025 — Le 21 juin 2025 dernier, le lieu emblématique, connu depuis 1997 sous le nom de "Chalets des Pins", est entrée dans…

3 ingrédients simples pour un barbecue inoubliable pour la fête des Pères
Wafa Majdoub - 12 juin 2025La fête des Pères est l’occasion idéale pour célébrer les pères avec une expérience simple et conviviale. Un barbecue entre amis ou en famille est souvent l'une…

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…
Most from this category



Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025