Le muscle fascine depuis l’Antiquité et ce aussi bien les hommes que les femmes. Certains pratiquent la musculation dans le seul d’avoir un corps en parfaite condition physique. Pour d’autres, la musculation n’est rien d’autre qu’un moyen de progresser dans leur sport. Enfin, nous trouvons les adeptes de disciplines dont la musculation occupe la place centrale. Nous pouvons citer le culturisme ou le bodybuilding, l’haltérophilie, la force athlétique ou Power-Lifting et le Strongman.
Le culturisme est la pratique de la musculation dans le but de se modeler un corps d’esthète. L’haltérophilie, la force athlétique et le strongman consistent à mesurer la force des compétiteurs en pratiquant différentes épreuves. L’haltérophilie et la force athlétique utilisent les outils classiques de la musculation, à savoir les barres et les disques. Les épreuves de Strongman se servent d’objets uniques comme la pierre d’Atlas.
Les deux axes principaux de la musculation reposent sur l’obtention de la force maximale et sur l’augmentation de la masse musculaire. Il existe différentes méthodes d’entraînement à mettre en application. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des résultats plus rapides pour augmenter votre masse musculaire si vous achetez stéroïdes au Canada (buy steroids Canada). Toutefois, pour bénéficier d’une efficacité maximale de ces produits, il faut les combiner avec un régime alimentaire riche en protéines.
L’une des questions que se posent ceux qui débutent dans la musculation est de savoir s’il faut se concentrer sur le développement de groupes musculaires spécifiques ? Pour nous, la réponse est oui.
Quels sont les groupes musculaires
La myologie, qui est la section de l’anatomie dévolue aux muscles, nous dit que le corps humain comprend 639 muscles. En musculation, on se concentre sur le développement de 7 groupes musculaires, qui sont : épaules, bras, pectoraux, abdominaux, dorsaux, jambes et fessiers.
Chaque groupe se compose de plusieurs muscles. Par exemple, si nous prenons le groupe jambes, nous trouvons les cuisses (quadriceps, ischiojambiers, adducteurs) et les mollets. Il est donc important de bien connaître les différents groupes musculaires et les muscles qui les composent.
Quels sont les groupes à travailler durant une séance ?
Les spécialistes considèrent qu’il existe 3 groupes musculaires principaux : Poitrine, jambe et dos. Ils conseillent donc que lors d’un entraînement, vous ne devez travailler que sur l’un de ces 3 groupes pour éviter toute fatigue excessive.
Par contre, votre séance d’entraînement devra aussi porter sur deux groupes secondaires comme ; biceps, ischiojambiers, et abdominaux. Il nous faut préciser qui si vous avez travaillé le groupe jambes, vous n’allez pas, en plus, travailler sur les ischiojambiers.
Quels sont les groupes à travailler durant une séance ?
En fonction de votre objectif, vous allez chercher à développer prioritairement certains groupes. Imaginons que vous souhaitiez performer dans l’épreuve de flexion de jambes en force athlétique, vous allez vous consacrer au travail des muscles des jambes.
Ne négligez pas la récupération
Multiplier les séances d’entraînement et leurs intensités permettent de progresser rapidement. Néanmoins, il est un élément que de nombreux adeptes du culturisme négligent : la récupération. Le corps est capable de supporter des efforts intenses de façon répétés à condition de pouvoir récupérer. La récupération passe par le repos, l’hydratation et l’alimentation, mais aussi par des étirements, ce que certains négligent.
Les experts estiment que le temps nécessaire pour récupérer parfaitement d’une séance de musculation est de 24 heures.
Les meilleurs films pour passer des bonnes fêtes de Noël
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !