Comment célébrer la Journée nationale des peuples autochtones
Comment célébrer la Journée nationale des peuples autochtones
(EN) La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour nous tous d’en apprendre davantage sur les peuples autochtones et leurs contributions à la culture et à la société canadienne. C’est aussi le moment de renforcer les liens qui nous unissent pour que nous puissions cheminer ensemble vers la réconciliation.
Le 21 juin, ce sera la première fois qu’on célèbrera cet évènement important sous un nouveau nom, puisqu’il s’agissait auparavant de la Journée nationale des Autochtones. Voici quelques activités à faire en cette journée où l’histoire, le courage, les contributions et les cultures des peuples autochtones seront mis en valeur.
Apprenez-en plus sur les peuples autochtones.
Connaissez-vous le rôle important joué par les peuples autochtones dans notre histoire militaire? Les Autochtones continuent aujourd’hui d’apporter des contributions dans les domaines de la politique, de la science et de l’activisme social, en ouvrant la voie sur des questions importantes telles que l’eau potable, le changement climatique et la responsabilité gouvernementale. Consultez des documents en ligne ou rendez-vous à la bibliothèque pour trouver d’autres renseignements intéressants et découvrir comment vous pouvez aider.
Explorez l’art autochtone.
Plusieurs galeries d’art et musées mettent en valeur l’art autochtone. Il y a donc de bonnes chances qu’un établissement près de chez vous dispose de quelques œuvres intéressantes à admirer. Enrichissez aussi votre bibliothèque en lisant des œuvres d’auteurs autochtones. Vous pouvez consulter la liste des 10 livres incontournables de Radio Canada publiée en décembre 2017et le site web Lectures Autochtones pour trouver d’excellentes recommandations. Regardez des films autochtones gratuitement sur le site Web de l’Office national du film ou assistez à des projections locales de films comme Cheval indien. Appuyez des musiciens et des interprètes autochtones en assistant à des pièces de théâtre ou à des concerts. En explorant l’art, la littérature, le cinéma, le théâtre et la musique autochtones d’hier et d’aujourd’hui, vous en apprendrez beaucoup sur la culture, la diversité et les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Savourez de délicieux plats. L’un des aspects les plus agréables de la culture d’un peuple est sans contredit sa cuisine. Goûtez à des mets traditionnels à l’occasion d’une activité dans votre localité ou dans un restaurant autochtone ou préparez vous-même un plat à la maison. Trouvez des recettes savoureuses en ligne à partir de blogues et de sites Web sur l’alimentation autochtone ou rendez-vous à votre bibliothèque ou librairie locale pour trouver un livre de cuisine autochtone, comme PachaMama : cuisine des Premières Nations de Manuel Kak’wa Kurtness.
Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/journée-nationale-des-peuples-autochtones
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested
How to buy Cryptocurrency with SEPA, and why it’s the best solution for European Users?
Wafa Majdoub - 27 septembre 2024The availability of cryptocurrency has evolved significantly over the past decade, with new payment methods allowing to make the process faster and more accessible. Among these options,…
Rentrée scolaire : 4 conseils essentiels pour préparer vos enfants au succès
Wafa Majdoub - 16 septembre 2024La rentrée scolaire est souvent synonyme de renouveau, de nouvelles routines et de défis à relever, tant pour les enfants que pour les parents. Alors que les…
Voyagez à moindre coût cet automne : Guide complet pour des vacances abordables
Wafa Majdoub - 10 septembre 2024L'automne est une période merveilleuse pour voyager, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de partir en vacances cet été. Non seulement la chaleur estivale s'adoucit, mais…