Aujourd’hui, beaucoup de drogues à usage récréatif contiennent plus de substances mortelles
Aujourd’hui, beaucoup de drogues à usage récréatif contiennent plus de substances mortelles
Les opioïdes, comme le fentanyl, causent des effets néfastes sur la partie de votre cerveau qui contrôle la respiration. Ils peuvent ralentir la respiration et mener à une perte de conscience et même à la mort, surtout si votre organisme n’est pas habitué à ces substances.
Connaître les risques et les gestes à poser en cas de surdose peut sauver une vie. Si vous consommez des drogues ou connaissez quelqu’un qui le fait, voici quelques points à prendre en considération :
Ne consommez jamais de drogues lorsque vous êtes seul.
- Rendez-vous dans un site de consommation supervisée ou de prévention des surdoses pour consommer (s’il y en a un dans votre communauté).
- Songez à prendre de plus petites doses.
- Assurez-vous d’avoir avec vous de la naloxone (vous ou la personne qui vous accompagne), et de savoir comment l’administrer.
- Si vous soupçonnez qu’une personne près de vous fait une surdose, téléphonez au 911 et restez avec elle jusqu’à l’arrivée des secours.
La naloxone est un médicament qui peut temporairement neutraliser les effets d’une surdose d’opioïdes. Il est possible de se procurer une trousse de naloxone sans ordonnance dans de nombreuses pharmacies, dans certaines cliniques sans rendez-vous et unités de santé communautaires, et auprès de certaines organisations non gouvernementales locales. Votre pharmacien peut vous conseiller sur la façon d’utiliser et d’administrer la naloxone de façon adéquate et sécuritaire.
Il est également essentiel de savoir reconnaître les signes d’une surdose. Ces signes comprennent les suivants : lèvres ou ongles bleutés; perte de conscience; ne pas pouvoir se réveiller; bruits d’étouffement, gargouillis ou ronflement; respiration lente, faible ou absente; difficulté à rester éveillé.
Si vous êtes témoin d’une surdose ou pensez l’être, restez avec la personne et téléphonez au 911 ou au numéro d’urgence local. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose confère l’immunité contre les accusations de possession simple et les accusations d’infraction en lien avec la violation de conditions d’une libération conditionnelle, d’une mise en liberté provisoire, d’une ordonnance de probation ou d’une ordonnance de sursis. Cette loi protège la victime de surdose, les personnes qui demandent une intervention d’urgence, qu’elles demeurent sur place ou non, ainsi que toutes les personnes qui se trouvent sur les lieux à l’arrivée des secours.
En communiquant avec les secours d’urgence et en demeurant avec la victime de surdose, vous pouvez contribuer à sauver une vie.
Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/opioïdes.
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
