À surveiller : cinq tendances immobilières
À surveiller : cinq tendances immobilières
(EN) Partout au pays, on ne parle que de ce qui se passe dans le marché de l’habitation par suite de la fluctuation des taux d’intérêt et des changements apportés aux règles hypothécaires. Vous êtes un jeune adulte à la veille d’acheter votre première maison, un boomer qui souhaite déménager dans un logement plus petit ou ni l’un ni l’autre? Voyez les nouvelles tendances immobilières que révèlent les données du recensement de Statistique Canada.
Une nation axée sur la copropriété :
La construction effrénée de copropriétés se poursuit étant donné que près de 1,9 million de ménages choisissent ce type de logement, moins grand et plus économique. Sans surprise, parmi les villes canadiennes, c’est à Vancouver qui a la plus forte proportion de ménages vivant en copropriété, suivie de Calgary et d’Abbotsford-Mission.
Des milléniaux moins pressés :
Le pourcentage des jeunes adultes de 24 à 30 ans qui sont propriétaires d’un logement est moins élevé que les baby-boomers à l’époque où ils avaient le même âge. Cette différence peut s’expliquer, en partie, par le fait que le nombre de ces milléniaux qui habitent avec leurs parents est à la hausse. Toutefois, de nombreux autres facteurs sont aussi à prendre en considération, comme le coût des logements.
Des aînés bien chez eux :
Les personnes de 65 ans et plus sont plus susceptibles d’être propriétaires de leur logement en 2016 qu’il y a dix ans, ce qui laisse supposer qu’ils préfèrent rester dans le logement où ils vivent plutôt que d’emménager dans une maison de retraite ou dans un appartement locatif plus petit.
Des prix changeants selon les endroits :
La valeur des propriétés varie énormément selon les villes. Au Canada, la valeur moyenne d’un logement occupé par le propriétaire était en 2016 de 443 058 $. Elle était de 1 005 920 $ à Vancouver, comparativement à 734 924 $ à Toronto et à 366 974 $ à Montréal.
Des taux de propriété à surveiller : Globalement, le taux de ménages canadiens qui sont propriétaires de leur logement est demeuré relativement stable depuis 2006, 67,8 % des ménages ayant déclaré être propriétaires en 2016. Toutefois, si l’on répartit les taux par province, le tableau est légèrement différent : le taux de propriété a diminué dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nunavut tandis qu’il a augmenté au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.statcan.gc.ca/recensement.
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Le Domaine Chalets des Pins souffle sa première bougie : un succès enraciné dans la nature, la passion et la reconnexion
Wafa Majdoub - 8 juillet 2025Rawdon, le 7 juillet 2025 — Le 21 juin 2025 dernier, le lieu emblématique, connu depuis 1997 sous le nom de "Chalets des Pins", est entrée dans…

3 ingrédients simples pour un barbecue inoubliable pour la fête des Pères
Wafa Majdoub - 12 juin 2025La fête des Pères est l’occasion idéale pour célébrer les pères avec une expérience simple et conviviale. Un barbecue entre amis ou en famille est souvent l'une…

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…
Most from this category



Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025