Voiture électrique, voiture du futur !

2 septembre 2018
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Voiture électrique, voiture du futur !

Le mot « voiture électrique », l’automobile propre pour beaucoup dont essentiellement les écolos, englobe actuellement plusieurs conceptions qui s’accordent sur le même principe qui consiste à utiliser un moteur électrique pour leur propulsion ou totale ou partielle. Autrement dit, elle fonctionne grâce à une batterie ou à une pile à combustible ravitaillée par de l’électricité.

Mais leurs différences se situent au niveau de leur autonomie et du taux d’émission de CO2.

Actuellement,  vous aurez le choix entre ces trois concepts :

  • Les voitures hybrides rechargeables (PHEV en anglais pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

Elles ont un moteur thermique pour leur propulsion sur route, et un moteur électrique pour circuler en ville. L’alimentation se fait par des batteries qui sont rechargées quand elles sont en mouvement par l’alternateur attaché au moteur thermique, et par une prise standard, même chez soi quand elles sont en arrêt,  ou sur les bornes publiques.



  • Les voitures à prolongateur d’autonomie (EREV : Extended Range Electric Vehicle).

Ces voitures sont propulsées par un moteur électrique que des batteries ayant une importance contenance alimentent et qu’un bloc alternateur de taille réduite, maintient chargées. Grâce à ce système, elle a un temps d’autonomie assez grand, et sa consommation sur route est inférieure à deux L de carburant aux 100 km.



  • Les voitures tout-électrique (BEV pour Battery Electric Vehicle) à batterie et moteur électrique.

Elles possèdent des batteries à grande contenance qu’on recharge impérativement à l’arrêt sur secteur. Elles sont plutôt destinées à circuler en ville, étant donné que leur autonomie reste encore réduite.

Cependant, ces voitures électriques, sont encore peu utilisées et cela revient à leur pris de revient un peu salé, leur masse et la durée de vie de leurs batteries rechargeables. Chaque système des voitures mentionnées a des avantages et des inconvénients. Leur développement se fait en parallèle, à l’instar des voitures à essence et au diesel qui cohabitent actuellement et qui sont en perpétuelle concurrence.

Cependant, aujourd’hui, l’EREV à moteur thermique est considéré comme présentant la meilleure alternative. Ce véhicule associe les privilèges de la voiture thermique : autonomie, coût… et ceux de la voiture entièrement électrique en ville : sobriété énergétique et contamination limitée de l’air.



Passé et présent

Contrairement à certaines idées préconçues, la production de voitures électriques ne date pas d’hier. En effet, la toute première automobile qui avait roulé à 100 km/h en 1899, était électrique.

Durant un siècle, les véhicules électriques ne sont pas arrivés à accuser leur retard par rapport aux voitures thermiques, à cause de deux grands handicaps : une autonomie insuffisante et un coût assez élevé.



L’autonomie

C’est le point faible des véhicules électriques. Mais, alors que le monde est de plus en plus confronté aux menaces des changements climatiques dévastateurs et à une pollution atmosphérique urbaine de plus en plus agressive, les développements des batteries durant les dix dernières années semblent prometteurs,  et encouragent les concepteurs et les grandes marques à développer la voiture électrique.

Le coût

Le coût trop onéreux des batteries performantes de la voiture électrique est un handicap de taille devant son essor à grande échelle.

Mais, le surcoût à l’achat peut être partiellement récupéré par les économies qu’on pourrait réaliser par la suite en optant pour la mobilité électrique. Et cela se fera au  niveau de l’entretien et/ ou de la consommation du carburant. En effet, l’électricité est relativement moins coûteuse que l’essence ou le diesel. Et parfois, on propose une bonification à l’achat, particulièrement en France, pour inciter à acheter électrique.

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