Quelques bon conseils avisés pour cuisiner en famille cette semaine!
Quelques bon conseils avisés pour cuisiner en famille cette semaine!
Utiliser un thermomètre numérique pour aliments
La première étape consiste à servir des aliments bien cuits. La seule façon fiable de s’assurer que la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer servis ont atteint une température interne sécuritaire est d’utiliser un thermomètre numérique pour aliments.
Nous utilisons souvent d’autres signes pour déterminer si les aliments sont bien cuits, comme, par exemple, la couleur de la viande et de ses jus ou un changement de texture.
Ces méthodes ne peuvent garantir que les bactéries nocives ont bel et bien été détruites.
Comment se protéger d’une maladie d’origine alimentaire
Chaque année, plus de quatre millions de Canadiens sont victimes d’une maladie d’origine alimentaire. Bon nombre de ces maladies peuvent être prévenues par l’utilisation de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments. Protégez votre famille en suivant les conseils de salubrité alimentaire suivant :
- Cuisez bien les aliments, en utilisant un thermomètre numérique propre pour mesurer la température. Il existe de nombreux types de thermomètres pour aliments sur le marché.Les thermomètres numériques sont considérés comme les plus précis, parce qu’ils fournissent des lectures instantanées et exactes de la température.
- Retirez l’aliment de la source de chaleur et glissez le thermomètre numérique pour aliments dans la partie la plus épaisse de la viande, jusqu’au milieu.
- Assurez-vous que le thermomètre ne touche aucun os. Les os se réchauffent plus rapidement que la viande, ce qui peut fausser les mesures.
- Suivez les indications du tableau des températures sécuritaires de cuisson interne pour vous assurer que les aliments sont suffisamment cuits.
- Si vous faites cuire ou griller des pièces de viande, de la volaille, des poissons ou des fruits de mer, vérifiez la température interne avant de les servir. Ces aliments peuvent cuire de façon inégale.
La cuisson ne convient pas aux autres types d’aliments.
Dans le cas des hamburgers, glissez le thermomètre numérique pour aliments dans le côté de la galette de viande, jusqu’au milieu. Les thermomètres de four qui servent à mesurer la température de volailles ou de rôtis ne conviennent pas aux autres types d’aliments.
Vous trouverez des renseignements supplémentaires à ce sujet ainsi qu’un tableau complet des températures de cuisson à l’adresse suivante : www.canada.ca/salubritealiments
À lire également : Dix conseils pour économiser de l’argent lorsque vous faites vos courses
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Comment l’intelligence artificielle transforme notre façon de nous divertir
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Depuis quelques années, l’intelligence artificielle et le divertissement forment un duo inattendu, mais de plus en plus indissociable. Ce qui relevait hier de la science-fiction est aujourd’hui…

Streaming vs cinéma en salle : qui gagne en 2026 ?
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Dans un monde où les habitudes culturelles sont en constante mutation, la question du divertissement audiovisuel reste au cœur de nos pratiques quotidiennes. Streaming vs cinéma en…

Quelques conseils pour réduire vos dépenses et mieux gérer votre argent
Wafa Majdoub - 14 novembre 2025Introduction : pourquoi il est essentiel de réduire ses dépenses Réduire ses dépenses n’est pas simplement une question d’épargne ; c’est une habitude de vie qui permet…
Most from this category



3 ingrédients simples pour un barbecue inoubliable pour la fête des Pères
Wafa Majdoub - 12 juin 2025




