Qu’elles sont les meilleurs logiciels de retouches de photos ?
Si vous cherchez des logiciels retouche photo, voici quelques recommandations pour travailler vos photos, préparer vos photos à télécharger sur votre blog ou vos réseaux sociaux ou simplement gérer votre photothèque. Quel sont les meilleurs logiciels retouche photo pour éditer des photos ?
La photographie numérique a radicalement changé les règles du jeu, avant que le montage photo ne soit réservé aux « artisans » qui pouvaient modifier les photos prises avec des appareils analogiques à la main, et non en cliquant. Des logiciels retouche photo sont entrés en jeu, de sorte que nous pouvions retoucher, changer de fond, ajouter ou élément ou prendre la tête de nos amis et les placer sur un autre corps en quelques étapes seulement. Pour le meilleur ou pour le pire, l’édition d’images était à la portée de tous et l’amour de la photographie s’est développé de façon exponentielle jusqu’à aujourd’hui, où l’on édite les photos prises avec le téléphone portable en appliquant un filtre, en retouchant une partie du contraste, de la luminosité et en étant prêt à partager.
Logiciels de retouches de photos : Photoshop
Une interface intuitive avec laquelle beaucoup d’entre nous ont grandi et qui n’est pas seulement utilisée pour éliminer la cellulite. Cela peut sembler compliqué au début si vous n’avez jamais utilisé de logiciel Adobe, mais une fois que vous aurez compris les outils de base, vous apprécierez leurs options. Le meilleur atout de Photoshop est son évolutivité : il peut servir à la fois aux photographes débutants et être le meilleur choix pour la photographie professionnelle.
Son système d’édition par couches vous donne une liberté absolue pour éditer les images, les paramètres locaux (vous pouvez donc éditer par zones sans affecter le reste de l’image), les masques de couches, les coupes impossibles comme les cheveux de vos modèles, et bien d’autres outils pour libérer votre créativité.
Logiciels de retouches de photos : Adobe pour Mac et Windows
L’une des options pour développer des photos prises au même endroit, au même moment et sous le même éclairage est la « copie des paramètres », avec laquelle nous pouvons coller les paramètres d’une photo que nous avons développée dans tout ce que nous sélectionnons. De cette façon, si nous avons plusieurs photos prises en série, nous n’aurons pas à les éditer une par une. Imaginez les possibilités de sessions en studio avec la même lumière, les photos de concert, les photos prises dans un intérieur lors d’un banquet de mariage, les églises, etc.
Logiciel retouche photo
GIMP est un éditeur de photos gratuit, disponible pour la plupart des plateformes telles que Mac OS X, Linux ou Windows. Le fait qu’il soit gratuit signifie que de plus en plus d’utilisateurs choisissent de l’utiliser comme leur programme d’édition préféré, en particulier les utilisateurs qui débutent et qui ne veulent pas payer le prix du logiciel d’Adobe.
GIMP est souvent utilisé pour des tâches rapides si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, comme supprimer des personnes ou des objets d’une photo, préparer une image à télécharger sur votre site web ou vos réseaux sociaux, placer un filigrane, ou simplement recadrer.
Dans GIMP, vous trouverez les outils les plus couramment utilisés dans les programmes pour modifier des photos typiques, comme le travail par calques, les brosses de réglage, les dégradés, les outils de sélection, la découpe intelligente, etc.
La possibilité d’ouvrir des fichiers PSD (Photoshop) a également été ajoutée, vous avez donc probablement gagné des adeptes qui hésitaient à faire le saut.
Logiciels de retouches de photos : Camera Raw et Adobe Bridge
Son moteur et ses curseurs sont identiques mais il faut un programme comme Adobe Bridge pour gérer la bibliothèque d’images. Ceux qui l’utilisent affirment que Camera Raw ne crée pas un fichier supplémentaire comme le fait Lightroom. Où il enregistre les paramètres de développement. Ainsi, même si la marque cessait de supporter ou de mettre à jour le programme. Vous auriez toujours les photos éditées. Ce qui, si cela se produisait dans Adobe, vous devriez toujours utiliser Lightroom pour récupérer les paramètres de développement.
En bref
Les meilleurs logiciels retouche photo pour nous sont Lightroom et Photoshop, nous pensons qu’ils se complètent parfaitement. Vous pouvez utiliser Lightroom pour le développement et l’édition et Photoshop pour la retouche des photos.
Les deux sont connectés, de sorte que vous pouvez envoyer une photo de Lightroom à Photoshop à tout moment. Imaginez que vous modifiez une image; et qu’il y a quelque chose que vous voulez supprimer avec le tampon de clonage de Photoshop. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur votre image et l’exporter vers Photoshop. Où vous pouvez supprimer la partie que vous souhaitez. Et l’enregistrer directement dans Lightroom. Créant ainsi un fichier de remplacement de la version originale.
You may be interested
How to buy Cryptocurrency with SEPA, and why it’s the best solution for European Users?
Wafa Majdoub - 27 septembre 2024The availability of cryptocurrency has evolved significantly over the past decade, with new payment methods allowing to make the process faster and more accessible. Among these options,…
Rentrée scolaire : 4 conseils essentiels pour préparer vos enfants au succès
Wafa Majdoub - 16 septembre 2024La rentrée scolaire est souvent synonyme de renouveau, de nouvelles routines et de défis à relever, tant pour les enfants que pour les parents. Alors que les…
Voyagez à moindre coût cet automne : Guide complet pour des vacances abordables
Wafa Majdoub - 10 septembre 2024L'automne est une période merveilleuse pour voyager, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de partir en vacances cet été. Non seulement la chaleur estivale s'adoucit, mais…