2 conseils pour donner un air de vacances à votre jardin
Disposer d'une maison avec un jardin est, de nos jours, un véritable privilège. Lorsqu'il est bien aménagé, votre espace extérieur améliore votre qualité de vie et vous permet même de vous sentir en vacances. Voici quelques conseils afin de vous aider à créer un cocon extérieur convivial qui respire le bien-être.
Installer une piscine dans votre jardin
Quoi de mieux que de piquer une tête dans une piscine lorsque le mercure grimpe ? Si vous en avez une dans votre jardin, vous n'avez plus besoin de sortir et de louer une piscine privée pour nager ou encore pour faire plaisir à vos enfants. Si vos moyens vous le permettent, construire une piscine en béton est l'idéal. Ce type de bassin est personnalisable à souhait.
Vous êtes libre de choisir la forme ainsi que les dimensions de votre piscine selon vos envies et les caractéristiques de votre terrain. Piscine ronde, rectangulaire, ovale, carrée, de format insolite… le choix vous appartient. Il vous est également possible de personnaliser les finitions de votre bassin : carrelage, enduit, liner, membrane armée, etc. Ensuite, vous n'avez plus qu'à installer des abris sur votre plage de piscine pour créer de l'ombre.
Tonnelle avec toit, auvent pare-soleil, pavillon de jardin, chapiteau en tissu… le choix est vaste. En fonction de ce que vous souhaitez faire, placez au-dessous de cette installation un transat, un salon de jardin, une table et des chaises, etc.
Toutefois, sachez que la piscine en béton n'est pas l'unique option qui s'offre à vous. Si vous avez un budget limité, ou encore si vous ne désirez pas vous lancer dans d'importants travaux, d'autres solutions existent. Vous trouverez sur le marché un large choix de modèles de piscines hors sol. Vous avez des modèles gonflables, des piscines autoportantes, des bassins en bois, etc. Ceux-ci se déclinent dans des dimensions variées afin de répondre à tous les besoins.
Pour profiter pleinement de votre jardin durant les beaux jours, vous pouvez aussi construire une terrasse. Pour cela, la première étape est de bien choisir son emplacement. Tenez compte de l'exposition et assurez-vous que l'endroit choisi préserve votre intimité. Ensuite, déterminez les dimensions de votre terrasse. Si vous envisagez d'y installer un salon de jardin pour recevoir vos invités, il faut qu'elle soit suffisamment grande. Enfin, choisissez le revêtement de votre terrasse : en bois composite, en pierre naturelle, en béton brut… les possibilités sont nombreuses. Tout dépend du rendu souhaité et de votre budget.
Quand votre terrasse est construite, il ne vous reste plus qu'à l'embellir. Vous pouvez, par exemple, ajouter quelques plantes pour en faire un joli coin de verdure. Afin d'y faire souffler un vent de bonne humeur et de gaieté, choisissez du mobilier de jardin coloré. Si vous y mettez en place un salon de jardin, ajoutez quelques coussins aux couleurs vives pour créer une ambiance estivale. N'oubliez pas les luminaires. Ils égaient votre terrasse et apportent une ambiance conviviale et cosy. Vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses, des lampes solaires, etc.