Les pois chiches : une source de protéines bonne pour l’environnement
Les pois chiches : une source de protéines bonne pour l’environnement
(EN) Les pois chiches sont riches en protéines, en fibres et en glucides complexes; ont des teneurs élevées en vitamines et en minéraux tels que fer, calcium et zinc; et sont faibles en matières grasses.
Les agriculteurs canadiens cultivent deux variétés de pois chiches : le desi et le kabuli. Ce dernier est le plus populaire.
Il peut être difficile de cultiver des pois chiches au Canada, car cette culture exige une longue saison de croissance et présente un risque élevé de maladies. L’ascochytose est celle qui l’attaque le plus fréquemment. Dévastatrice, elle peut détruire jusqu’à 90 % de la culture si on ne la maîtrise pas. À titre de protection, les agriculteurs emploient un fongicide, un type de pesticide qui protège les cultures contre l’infection par une maladie ou permet de guérir celle-ci dans les premières phases de l’infection.
Cherilyn Nagel possède une ferme en Saskatchewan, là où la majeure partie de nos pois chiches sont cultivés. Elle affirme que les produits antiparasitaires sont essentiels à la protection des cultures.
« Il est dans notre intérêt de nous assurer que ces produits sont utilisés de manière responsable. Au bout du compte, nous voulons des aliments sains, sûrs et abondants, et laisser notre sol en meilleur état qu’au début », ajoute-t-elle.
Les plants de pois chiches forment des nodules racinaires, où des bactéries fixent l’azote de l’air et le convertissent en fertilisant, qui contribue à l’alimentation de la plante. Ce processus fait des légumineuses comme les pois chiches une excellente source de protéines végétales. En outre, il est bon pour l’environnement, car lorsque le plant est récolté, les résidus végétaux qui restent dans le champ libèrent l’azote restant, qui retourne dans le sol et sert d’engrais pour la prochaine culture.
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
