Les plats incontournables de la cuisine argentine

25 septembre 2018
18274 Views
Les plats incontournables de la cuisine argentine

Voici les plats incontournables de la cuisine argentine

L’Argentine est une contrée dotée d’une tradition culinaire unique. Que sa cuisine soit issue de l’influence latine et européenne ou bien de ses propres cultures traditionnelles locales, comme les fameux gauchos (des gardiens de troupeaux des plaines sud-américaines), ce grand pays de l’Amérique du Sud possède de multiples spécialités culinaires remarquables. Découvrez donc ci-dessous les plats à déguster durant un voyage en Argentine.

Voici les plats incontournables de la cuisine argentine


Zoom sur la gastronomie argentine

La diversité culturelle ainsi que la superficie de l’Argentine ont contribué à la naissance de la cuisine locale. En effet, comme dit précédemment, la cuisine argentine présente de nombreuses influences : autochtone, créole et méditerranéenne. Par contre, ce sont surtout les influences italiennes et espagnoles qui se ressentent dans les recettes de Buenos Aires.

L’ingrédient principal de la gastronomie argentine est la viande. Cette contrée de l’Amérique du Sud est d’ailleurs réputée pour avoir une excellente qualité de viande de bœuf. De plus, la consommation de viande de bœuf en Argentine est de 100 kg par an en moyenne. En effet, il est vrai qu’aucun autre plat n’est comparable à l’authentique « asado » marquant l’identité nationale du pays.

De plus, ce n’est pas un hasard si cette cuisine est très appréciée au niveau international. Il faut noter que la viande y est moins chère et très tendre. De cette façon, les voyageurs se régaleront avec cette spécialité locale au cours de leurs vacances en Argentine.

L’autre particularité de la cuisine argentine est la préparation des aliments tels que les galettes, les frites et les pâtes. Ces aliments sont faits maison afin de célébrer une occasion spéciale ou une rencontre entre amis. Selon leurs traditions, cette caractéristique de la cuisine argentine permet de montrer son affection.



Les plats traditionnels argentins

En général, les restaurants du pays sont un peu chers pour manger de la bonne viande. Toutefois, ils sont la meilleure option pour goûter aux classiques de la cuisine locale. Étant donné que la cuisine de l’Argentine comprend une grande variété de plats, voici quelques recettes à goûter pendant un séjour au pays :

Les empanadas

Ce sont de véritables emblèmes de la gastronomie argentine. Effectivement, il est facile de trouver ce plat dans le pays. Il s’agit de petits chaussons réalisés avec une pâte légère avec la forme de petits calzones (une recette originaire des Pouilles). Ces petits chaussons sont garnis de viande hachée, de légumes et de poulet. Les Argentins consomment habituellement les empanadas en entrée.

Les asados

Il est impossible de faire un voyage gastronomique en Argentine sans avoir essayé les fameux asados. Ces derniers sont des barbecues argentins, à base de délicieuse viande bien évidemment. Ce mets ravira les papilles des explorateurs adeptes de la viande. Les asados sont souvent accompagnés d’une sauce à base de concentré de piment. On l’appelle « chimichurri », qui est une variante de la sauce verte. Les marchands dans tous les coins de rue vendent des asados.

 

 

La provoleta

Ce plat consiste en un morceau de fromage cuit à la parilla ou au grill. La provoleta est servie croustillante sur les bords et fondante au milieu. Elle est préparée à partir d’un fromage italien appelé « provolone ». La pâte filée du fromage permet une cuisson sans déformation. À l’évidence, les amateurs de fromage seront comblés en goûtant à ce fromage grillé.

Le choripán

C’est une sorte de sandwich qui a été inventé en Argentine. Ce plat est constitué de petit pain, de saucisse de porc ou de bœuf avec du chimichurri ou bien de la salsa criolla. Cette dernière est une sauce à base d’oignons crus, de tomates crues, de poivrons crus, d’huile, de vinaigre, de sel et de piment. Il est possible d’en trouver un peu partout dans le pays.

 



Les douceurs à déguster lors d’une escapade en Argentine

Le dulce de leche

C’est un équivalent de la confiture de lait. Il est composé d’un mélange de lait et de sucre que l’on chauffé pour obtenir une pâte onctueuse de couleur caramel. Il peut être consommé seul ou en accompagnement. En étant riche en glucides simples, le dulce de leche est idéal pour fournir au corps de l’énergie rapidement. Ainsi, cet aliment est idéal pour les amateurs de randonnée.

Les alfajores

Ce sont des pâtisseries traditionnelles espagnoles. En réalité, ce dessert se compose de 2 petits gâteaux réunis par un remplissage de confiture de fruits ou de dulce de leche. L’ensemble est nappé de chocolat, de glaçage ou encore de sucre en poudre. On en trouve dans les supermarchés, les boutiques artisanales ou bien dans les kiosques.

Les plats incontournables de la cuisine argentine

Le pastelito

Cette douceur argentine se consomme dans tout le pays après le locro du 25 mai. Le locro est un ragoût contenant de la courge, du maïs et des haricots. Ce dessert typique de l’Argentine est une pâte feuilletée frite dans de l’huile de tournesol, qui est fourrée de pâte de coing dit « dulce membrillo » ou de confiture de patate douce.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Sélectionner une ou plusieurs listes :

You may be interested

Fromagerie Victoria : Un nouveau chapitre avec une usine moderne à Victoriaville
Actualité
32215 views
Actualité
32215 views

Fromagerie Victoria : Un nouveau chapitre avec une usine moderne à Victoriaville

Wafa Majdoub - 4 septembre 2024

Cet article est basé sur un contenu provenant du journal La Nouvelle. Toutes les citations et informations sont créditées à leur article original.   L’entreprise Fromagerie Victoria,…

Cinq étapes simples pour aider les enfants à comprendre l’alimentation durable
Actualité
32196 views
Actualité
32196 views

Cinq étapes simples pour aider les enfants à comprendre l’alimentation durable

Wafa Majdoub - 27 août 2024

L'alimentation durable est un concept de plus en plus important dans notre société actuelle. Alors que nous faisons face à des défis environnementaux et sociaux croissants, il…

Les façons pour vos enfants d’éviter la perte d’apprentissage cet été
Actualité
32192 views
Actualité
32192 views

Les façons pour vos enfants d’éviter la perte d’apprentissage cet été

Wafa Majdoub - 26 août 2024

L’été est une période de détente et de loisirs pour les enfants, mais il est également important de veiller à ce qu’ils continuent à apprendre. La perte…

Most from this category