Internet des Objets : Ces métiers essentiels à une application industrielle
Internet des Objets : Ces métiers essentiels à une application industrielle
Le concept de « maison connectée » que nous connaissons aujourd’hui représente seulement une petite partie de l’iceberg. En réalité, lorsqu’on pense à toutes les possibilités liées à l’Internet des Objets, ou IoT, le champ des possibles infiniment vaste.
Formidable mise en pratique de ces révolutions technologiques, et surnommé le bâtiment le plus intelligent du monde, The Edge a été entièrement conçu avec l’intégration de l’intelligence artificielle et en particulier, de l’IoT. Afin de créer un écosystème unique, les innovations en matière de technologies de l’information et en développement durable, sont parfaitement assemblées.
La mise en pratique de l’Internet des Objets au niveau industriel
L’IoT, comme son nom l’indique, fait référence à l’intégration d’objets dans le monde digital. Avec l’aide de capteurs émettant des données numériques et formant un ensemble nommé réseau, ces objets du quotidien communiquent et échangent des informations entre eux, et avec leurs utilisateurs.
D’après Statista, le nombre d’objets connectés dans le monde aura quintuplé en 10 ans, pour atteindre en 2025, un total de plus de 75 milliards d’appareils intelligents. Et ce chiffre ne fera que grimper avec l’arrivée continuelle de nouvelles innovations technologiques, telles que, très prochainement, la connectivité 5G.
Au niveau industriel, les systèmes d’IoT sont conçus pour satisfaire les besoins spécifiques de l’industrie en question.
Voici un exemple au sujet du bâtiment The Edge: lorsque la voiture d’un employé approche du bâtiment, elle est reconnue et orientée vers une place de stationnement disponible. Époustouflant n‘est-ce pas ?
Dans le domaine de la santé, les enjeux concernent les « wearable tech »: intégrer des capteurs médicaux sur des vêtements ou équipements du grand public. Grâce à ces inventions, il devient envisageable d’analyser la fréquence cardiaque en direct et ainsi prévenir un AVC, ou encore surveiller les données glycémiques et ainsi réduire les conséquences du diabète.
Afin de gérer, structurer et sécuriser toutes ces données, les entreprises doivent redoubler d’efforts et mettre en place des solutions informatiques telles que le Cloud ou le Big Data.
Les nouveaux métiers créés par l’Internet Industriel des Objets
L’Internet des Objets offre un panel d’opportunités de carrières dans toutes les industries, notamment celles de la médecine, la construction et services publics, le transport, l’agriculture, et enfin les produits de consommation. Nous vous présentons ici les métiers au coeur de l’IoT.
L’Expert en Cyber sécurité
La protection des données et leur sécurité font partie des principales préoccupations des entreprises en ce qui concerne l’adoption de l’Internet des Objets. En effet, les systèmes deviennent vulnérables et sujets à des attaques malveillantes lorsqu’ils sont connectés à Internet.
Le quotidien de tous les employés de The Edge est régi à travers leur Smartphone : localisation, routines, habitudes alimentaires, préférences de température, interaction entre collègues, toutes ces informations sont récupérées et analysées.
Imaginez alors le niveau de sécurité du réseau que les experts en cybersécurité ont dû mettre en place. Ces spécialistes, à la frontière du « hacker éthique », ont pour mission de protéger l’écosystème de l’entreprise et d’anticiper toute faille du système ou intrusion malintentionnée.
L’Architecte ou Ingénieur Cloud
Au niveau industriel, chaque appareil de l’IoT est connecté via des serveurs hébergés dans un Cloud gigantesque, utilisant des millions d’octets de stockage. Afin de gérer une telle pression, des génies de l’architecture mathématique conçoivent une infrastructure solide et immuable. Déploiement de data center, stockage et gestion des données sur des serveurs décentralisés via des VPN, telles sont les missions de l’ingénieur Cloud.
Le bâtiment du futur s’est entouré des élites en la matière, qui ont façonné un seul et unique Cloud, capable de réunir les informations sur les employés, les applications et le système de management du bâtiment. Grâce à ce Cloud, The Edge a la possibilité d’étudier la totalité des données et d’optimiser par exemple la consommation d’énergie, l’occupation ou encore la maintenance du bâtiment.
Le Data scientist
L’étude de Glassdoor menée l’an dernier confirme que le data scientist est le métier en position favorite un dans le domaine de l’IA. Ce spécialiste de l’analyse récupère des millions de données disponibles grâce à Internet, puis imagine des schémas permettant de les faire parler et d’en extraire des informations perceptibles et rentables pour l’entreprise.
Les data scientist de Deloitte se chargent d’analyser les données de The Edge. À l’aide d’un tableau virtuel interactif, ils retracent et analysent toutes les informations du bâtiment, de la consommation d’énergie par espace, au moment où telle machine à café manque de grains.
Si certains jours sont plus calmes au niveau du nombre d’employés, l’application a l’intelligence de les regrouper dans une certaine unité, et clôturera totalement les espaces inutilisés afin de réduire les coûts de fonctionnement du bâtiment.
Internet des Objets, ces métiers essentiels à une application industrielle.
L’Ingénieur réseau
Le métier d’ingénieur réseau va de la conception de système à sa mise en œuvre, en passant par l’intégration, y compris le matériel, les logiciels, la budgétisation et le support. Dans l’industrie, ces spécialistes effectuent une ingénierie dite « hybride », couvrant les télécommunications, les appareils et les données associées à l’IoT.Chez The Edge, ce sont plus 28 000 capteurs, des centaines de caméras, de lumières intelligentes, des chargeurs électriques pour voiture, un système de panneaux solaires, et ceci n’est pas une liste exhaustive !On ose à peine imaginer l’envergure de l’équipe d’ingénieurs réseau qu’il a fallu recruter pour façonner une telle prouesse technologique.
L’Expert en IA
L’intelligence artificielle permet d’améliorer en continu l’efficacité des infrastructures IoT : maintenance préventive, optimisation logistique et prévenance des problèmes de sécurité.A l’heure actuelle, l’IA est utilisée dans le but d’analyser les données produites par les systèmes d’objets connectés, et par ce biais, améliorer les capacités de chaque appareil intelligent. L’ingénieur en IA est à la fois chercheur et développeur ; il créé des programmes informatiques capables de réfléchir et d’effectuer des tâches normalement effectuées par l’homme. Il paraît qu’après la prochaine mise à jour de l’application intelligente de The Edge, la machine à café saura combien de sucre tel ou tel employé prend avec son café… Dans un futur imminent, l’Internet des objets deviendra l’Internet de tous les objets, de tout ce qui nous entoure. Si The Edge est la première réalisation à grande échelle d’un écosystème intelligent, cette vision s’étend bien au-delà : bâtiments interconnectés, hôpitaux intelligents, villes connectées. À horizon 2030, posté à l’abord des grandes villes françaises, le panneau « ville connectée », flanqué d’un sigle Wifi, sera-t-il une évidence?
Internet des Objets : Ces métiers essentiels à une application industrielle
Apprenez-en plus sur les films et séries en Streaming :
Internet des Objets : Ces métiers essentiels à une application industrielle
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested
Quatre choses que vous devriez vraiment faire cette année
Wafa Majdoub - 10 janvier 2025En cette période de l’année, il est courant de réfléchir aux résolutions que nous souhaitons prendre pour les mois à venir. Pour faire de cette année une…
Trois conseils à considérer sur la santé pour la nouvelle année
Wafa Majdoub - 10 janvier 2025La nouvelle année est une opportunité de repartir sur de bonnes bases. C’est le moment idéal pour revoir vos priorités et intégrer des habitudes qui favorisent un…
5 façons d’atténuer le stress lié aux cadeaux : Un guide complet pour des fêtes Zen
Wafa Majdoub - 9 décembre 2024Les fêtes de fin d’année apportent leur lot de joie, mais aussi un stress important lorsqu’il s’agit de trouver le cadeau idéal. Que ce soit pour un…