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Des conseils pour prévenir la constipation en mangeant mieux

28 septembre 2019
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Des conseils pour prévenir la constipation

Des conseils pour prévenir la constipation en mangeant mieux

(EN) Bien que la constipation soit un problème de digestion courant, certains facteurs peuvent accroître les risques d’en être incommodé. Ce sont, notamment, le fait d’être une femme, d’avoir 65 ans ou plus, d’être enceinte ou d’avoir subi récemment une intervention chirurgicale. Heureusement, l’application de certaines mesures permet d’éviter les risques de constipation. Vous trouverez dans cet article des conseils pour prévenir la constipation en mangeant mieux

Il est essentiel de prendre des mesures de prévention pour éviter que le problème devienne chronique. La constipation chronique se caractérise par une fréquence de moins de trois selles par semaine et parfois, par le passage de selles dures et difficiles à évacuer.




Mangez plus de fibre

« La plupart des Canadiens ne consomment pas assez de fibres, et l’alimentation joue un rôle important dans la régularité intestinale et dans la gestion de la constipation », affirme Jemma Besson, diététiste professionnelle pour les nouveaux services diététiques en ligne de Pharmaprix.

Les fibres ramollissent les selles, en augmentent le volume et facilitent leur passage. Mme Besson recommande aux personnes de 19 à 50 ans de consommer entre 25 et 38 grammes de fibres par jour, et à celles de plus de 50 ans d’en consommer de 21 à 30 grammes. Les fruits, les légumes, les légumineuses, les haricots, les noix, les graines et les grains entiers sont d’excellentes sources de fibres.

« Vérifiez que le produit que vous achetez a comme ingrédient principal des grains entiers et choisissez des aliments dont la valeur quotidienne en fibres est d’au moins 15 % », suggère-t-elle.


Boire plus d’eau et bien s’hydrater

Il est également essentiel de bien s’hydrater et de boire suffisamment d’eau chaque jour. La consommation d’une bonne quantité d’eau permet de régulariser le mouvement des intestins et empêche les selles de durcir. En outre, l’exercice régulier peut aider à stimuler l’élimination des selles. Les activités physiques comme la marche sont bonnes à pratiquer.


Un laxatif mucilagineux

Certaines personnes ont quand même besoin d’une aide supplémentaire. Même en faisant ces changements à leur alimentation et à leur style de vie. La prise d’un laxatif est une mesure à ajouter comme solution à court terme pour régler un problème de constipation. Les produits qui sont offerts en vente libre soulagent la constipation légère et occasionnelle. Les laxatifs mucilagineux sont les produits les plus doux pour l’organisme. Tel que les suppléments de fibres comme les laxatifs aux fibres organiques Life Brand. Ainsi, avant de prendre un laxatif, il vaut mieux consulter votre médecin qui pourra vous indiquer ce qui vous convient.



Mme Besson ajoute que, parmi les autres moyens naturels de favoriser la régularité intestinale, il y a la consommation de pruneaux ou d’aliments contenant des prébiotiques ou des probiotiques, comme le kéfir ou le yogourt qui sont des produits laitiers fermentés.

Des conseils pour prévenir la constipation en mangeant mieux

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