De petits acariens qui posent de gros problèmes aux abeilles
De petits acariens qui posent de gros problèmes aux abeilles
(EN) Tandis qu’elles travaillent fort à la cueillette du nectar et du pollen pour la production de miel, les abeilles domestiques jouent un rôle important dans nos collectivités et nos jardins en pollinisant bon nombre de cultures qui produisent les fruits et légumes que nous aimons. En fait, les abeilles et d’autres pollinisateurs sont à l’origine de la production d’un tiers des aliments que nous consommons.
Les apiculteurs du Canada possèdent près d’un million de ruches. Or, une petite bestiole qui se trouve dans ces ruches est susceptible de ruiner leurs efforts : l’acarien varroa.
Ce petit parasite rouge s’attache aux abeilles et se nourrit de leur sang, ou hémolymphe. Chaque année, les varroas sont responsables de la perte de ruches partout dans le monde. En fait, on dit même d’eux qu’ils constituent la plus grande menace pour la santé des abeilles.
Comment quelque chose de si petit peut-il s’avérer un si gros problème?
Ils se répandent
Il y a bien des façons dont une ruche peut devenir infestée par les varroas : si elle entre en contact avec une ruche déjà infestée; si ces acariens profitent d’un « transport gratuit » sur de l’équipement d’apiculture; ou s’ils sont transférés de fleur en fleur par d’autres pollinisateurs, entre autres choses.
Ils se reproduisent
Les varroas se reproduisent tellement rapidement que leur population dans une ruche infestée peut croître de façon exponentielle en quelques semaines.
Ils sont résistants
Les abeilles ne possèdent aucune défense naturelle contre les varroas. Cela signifie qu’il revient aux apiculteurs de surveiller les signes d’infestation et de traiter les ruches, notamment avec un type de pesticide appelé acaricide.
Ils sont nuisibles
Ce n’est déjà pas drôle de savoir que les varroas affaiblissent les abeilles en se nourrissant de leur sang. Mais pire encore, ils propagent des maladies pouvant dévaster une ruche en entier. Cela rend les abeilles plus sensibles aux autres facteurs susceptibles d’affecter leur santé, comme les mauvaises conditions météo et un manque de nourriture.
Bien que le Canadien moyen ne puisse pas aider les abeilles à lutter contre levarroa, il peut tout de même les soutenir d’une façon importante : en établissant des jardins attractifs pour les pollinisateurs.
Des organisations comme Précieuses abeilles se consacrent à aider les gens à offrir ce soutien. Elles fournissent gratuitement des sachets de semences avec lesquelles créer des jardins de fleurs hospitaliers pour les abeilles et autres pollinisateurs, ce qui leur offrira des aliments nutritifs. Procurez-vous votre propre sachet de semences en ligne à précieusesabeilles.ca.
De petits acariens qui posent de gros problèmes aux abeilles
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
