Cinq faits à propos de la santé numérique
Cinq faits à propos de la santé numérique
(EN) C’est un fait : la santé numérique connaît un essor en 2019. Depuis l’accessibilité de l’information jusqu’aux soins virtuels, découvrez comment un nombre toujours plus grand de nos concitoyens intègre les outils et services numériques à leurs soins de santé. Cinq faits à propos de la santé numérique
Bien informés, bien outillés pour une meilleure santé numérique
En 2019, 7 Canadiens sur 10 peuvent accéder par voie électronique à leur information médicale. Il s’agit d’une hausse remarquable, puisque seulement deux personnes sur dix le pouvaient en 2015. En raison de cette hausse de l’accès à l’information médicale et à des services virtuels, 36 % des répondants à un sondage ont affirmé avoir évité de devoir se rendre en personne consulter un professionnel de la santé, et 67 % déclaraient se sentir mieux en mesure de s’occuper de leur santé.
Habiles sur leurs mobiles
Lorsqu’ils veulent accéder à des services de santé numérique, la plupart des Canadiens préfèrent les appareils mobiles; ainsi, 58 % d’entre eux affirment utiliser un ordinateur portable et 50 %, leur téléphone intelligent.
Un appétit pour les applis numérique
On trouve 318 000 applis de santé dans les boutiques d’applis, soit deux fois plus qu’en 2015. Mais avant de cliquer et de télécharger, assurez-vous de bien en comprendre la politique de protection des renseignements personnels et de savoir comment vos renseignements confidentiels seront traités.
Les outils virtuels pour une meilleure santé : une réalité
En 2018 seulement, plus d’un million de consultations en télésanté ont eu lieu au pays. La télésanté peut être particulièrement utile aux gens qui habitent dans des régions rurales ou éloignées ou dont la mobilité est réduite.
Finances et finesse
En plus d’outiller les patients avec l’information dont ils ont besoin et d’améliorer les résultats des interventions médicales, la santé numérique procure d’importants avantages économiques.
Le réseau de la santé pourrait quant à lui épargner de 720 à 769 millions de dollars en raison de cette diminution des rendez-vous en personne et d’une utilisation plus judicieuse des ressources.
Cet avenir est au cœur du mouvement Accès 2022, que dirige Inforoute Santé du Canada afin d’outiller la population et d’améliorer les résultats des interventions en santé. Pour en savoir plus et vous joindre au mouvement, visitez acces2022.ca.
Cinq faits à propos de la santé numérique
Un article susceptible de vous plaire :
De saines habitudes pour les aînés
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
