Cinq conseils pour ne pas souffrir de la chaleur

7 juin 2018
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Cinq conseils pour ne pas souffrir de la chaleur

Cinq conseils pour ne pas souffrir de la chaleur

(EN) Les météorologues nous prédisent un été avec des températures au-dessus des normales saisonnières, ce qui signifie qu’après un printemps plutôt frais, nous allons profiter du soleil et de la chaleur. Que vous ayez l’intention de profiter de la saison au chalet en bordure d’un lac, au parc de votre quartier ou en décompressant à la maison, voici quelques conseils offerts par Santé Canada pour vous aider à rester au frais.


N’oubliez pas de boire. Saviez-vous qu’au moment où vous ressentez la soif, vous êtes déjà déshydraté? Comme la soif n’est pas un indicateur fiable de la déshydratation, il est préférable de boire beaucoup de liquides frais tout au long de la journée, surtout de l’eau, avant de ressentir la soif.





Choisissez des vêtements légers. Portez des vêtements amples, de couleurs pâles, faits de tissus qui respirent. Le lin et le coton vous assureront confort et fraicheur.

Cherchez l’ombre. Portez un chapeau à large rebord dans un tissu qui respire ou utilisez un parapluie pour vous protéger des rayons nocifs du soleil. Si vous ne pouvez pas éviter le soleil, portez un écran solaire avec un FPS d’au moins 30 et suivez les instructions du fabricant sur l’emballage.



Adaptez vos plans. Les activités physiques sont bénéfiques, mais durant les périodes de canicule elles peuvent poser un risque pour la santé même si vous êtes en forme. Si possible, faites vos activités physiques extérieures intenses durant les moments les plus frais de la journée, ou reportez-les à un autre jour. Vous pouvez faire vos exercices dans un espace climatisé ou dans un endroit extérieur ombragé, comme sous un arbre.

Rafraichissez-vous et récupérez. Après avoir été exposé à la chaleur intense, laissez votre corps récupérer. Passez quelques heures dans un endroit frais et ombragé ou dans un lieu climatisé, comme un centre commercial, un supermarché, une piscine ou à la bibliothèque municipale.




Protégez votre santé en surveillant les symptômes de malaises causés par la chaleur comme les étourdissements, les évanouissements, les nausées, les vomissements, les maux de tête, la soif intense, ainsi qu’une respiration et un rythme cardiaque inhabituellement rapides. Si vous ressentez un de ces symptômes, dirigez-vous immédiatement vers un endroit frais et buvez un breuvage froid.

Le coup de chaleur est une urgence médicale. Composez immédiatement le 911 ou votre numéro local pour les urgences si vous prenez soin de quelqu’un dont la température corporelle est très élevée et qui est soit inconscient, confus ou ne transpire plus.

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