Vente en ligne – 8 astuces pour ne pas tomber dans le piège!
Vente en ligne – 8 astuces pour ne pas tomber dans le piège!
Quoi de plus facile d’être confortablement assis chez soi et de faire du shopping. Cela nous fera gagner du temps et nous fera éviter l’enfer des embouteillages. Mais les risques sont aussi grands, à l’affût, nous guettant à chaque achat. En effet, il faut passer à la caisse et c’est incontestablement l’étape la plus importante, mais aussi la plus sensible, qui se fait généralement via carte de crédit. Et on peut se faire duper, parfois aisément ! Vente en ligne, 8 astuces pour ne pas tomber dans le piège et dans les filets des arnaqueurs et être victimes des pirates ?
- Pas de shopping dans n’importe quel magasin !
Le choix de la boutique est primordial. On vous recommande de choisir un magasin que vous connaissez de réputation, ou une boutique où vous vous êtes déjà achalandé. Il faudrait aussi que les formalités de vente, l’adresse physique de la société, tel, fax, adresse électronique soient bien visibles sur la page. Cela vous permettra de ne pas tomber dans le hameçonnage, les faux sites, si vous voulez.
Au cas où vous auriez des suspicions, et que vous n’auriez pas d’autres alternatives, contactez le service client par téléphone ou email sous prétexte que vous voudriez voir si le produit est disponible ou non.
N’hésitez pas aussi de faire des investigations sur le net avec le nom du site marchand ou allez sur nos forums conseils avant de vous engager.
- Jamais « en clair », alors au grand jamais !
Vous devez saisir le numéro de votre carte de paiement bancaire sur une page sécurisée conçue spécialement à cet effet, et qui permet de crypter le numéro afin d’éviter qu’il ne soit piraté par une tierce personne. Vous pouvez reconnaitre facilement ces pages qui affichent soit le « S dans HTTPS » au début de l’adresse, soit un cadenas suivi du terme « sécurisé » écrit en vert. Si vous êtes abonné à un service VPN, « Virtual Private Network », RPV, au Québec pour « réseau privé virtuel », activez-le, c’est encore mieux. Ainsi, votre numéro pourrait ne pas transiter sur le web.
- Mettez en exergue les bénéfices Utilisateurs
Le client doit savoir ce qu’il peut en tirer comme bénéfices, c’est ce qui l’intéresse en premier lieu, alors essayez d’être percutant et persuasif, en mettant en valeur les avantages clients !
Essayez d’imaginer des paragraphes qui détaillent les privilèges de votre produit miracle, avec pour chacun, un sous-titre précis et accrocheur comme: “Aucune licence n’est exigée”, “C’est simple : sans installation ou configuration”, “vos données parfaitement sécurisées”…Si vous œuvrez dans le domaine de l’informatique
Et surtout, choisissez un lexique que votre prospect principal arrive à comprendre, mais ne soyez pas trop hermétique, afin que les autres cibles secondaires puissent comprendre, ainsi vous toucherez le plus de monde possible.
- Et pourquoi ne pas payer autrement !
Certains sites marchands proposent d’autres modalités de transactions qui pourraient se substituer à la carte bancaire. Certains recommandent par exemple le paiement par le biais de Paypal. Ainsi vous n’êtes pas obligé de donner automatiquement votre numéro de carte. Mais vous devriez créer un compte Paypal en donnant votre numéro de carte ou créditer le compte.
Le virement bancaire est aussi une autre solution pertinente, si vous avez la possibilité de faire des transferts en ligne.
- Activez 3-D Secure
La majorité des banques ou des cartes : Visa, Mastercard… propose d’autres alternatives pour sécuriser les transactions en ligne comme 3-D Secure. Chaque banque est libre de choisir son moyen d’authentification : date de naissance, codes par email…
Pendant le processus de paiement 3DSecure, vous serez réorienté vers le site de votre banque qui exigera que vous lui fournissiez des renseignements connus exclusivement de vous, et attestant ainsi que vous êtes bien le possesseur de la carte.
- Et pourquoi pas la carte prépayée !
Si vous ne voulez pas que votre numéro se trouve sur le web, vous pouvez recourir aux cartes de crédit prépayées. Vous pouvez les acheter en espèces dans les commerces, mais vous aurez à payer des frais, à chaque virement, ou pendant la recharge…
- Une autre alternative : e-carte
Plusieurs banques proposent une autre option, en l’occurrence, les cartes électroniques, ou e-cartes. Vous serez autorisé par votre banque à créer des numéros de cartes virtuelles pour une certaine somme ou à chaque transaction.
Ces numéros virtuels sont créés on-line au moyen d’une interface spéciale accréditée par la banque. En tout demandez à votre banque. Elle saura vous guider dans votre initiative d’un nouveau mode de paiement.
- Tenez vos comptes à l’œil !
N’oubliez pas de vérifier votre compte à chaque fois que vous aurez utilisé votre numéro de carte réel, et voir si le montant débité est conforme à la commande que vous avez effectuée.
Au moindre soupçon, prenez contact avec votre banque pour demander des explications. Et ne perdez pas de temps à le faire, peut-être que vous arriveriez à temps pour faire révoquer une transaction ou abroger un paiement récursif.
- Ne rien mettre en mémoire !
Vous avez certainement remarqué que certains sites vous suggèrent de sauvegarder votre mot de passe. Soit disant pour vous faciliter la tâche lors du prochain paiement. Ne le faites jamais, ne laissez pas vos numéros de carte de paiement traînailler dans la banque des données du site marchand. Décochez automatiquement cette option afin de déjouer toute tentative de piratage.
Et le mot d’ordre final, faites davantage attention, soyez plus vigilent pendant les grands événements du shopping : Black Friday, Cyber Monday, Noël, Singles ‘Day..
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