Toujours connectés et en avance sur leur temps, les « millenials » – comprenez les jeunes de 18 à 34 ans – paient désormais le prix de leur compétences…

Hyperconnectés, ambitieux, particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies : voici les principales qualités prêtées aux « millenials » (ou membres de la génération Y). Mais malgré leurs multiples talents, ces « enfants du millénaire » sont désormais frappés par une « malédiction » mise en évidence dans un article publié par le Harvard Business Review, et relayé par le quotidien Le Temps.

Et cette malédiction est directement liée à l’environnement de travail de cette jeunesse, particulièrement sujette au phénomène de « burn-out » ou épuisement professionnel. Jeunes, compétents, talentueux, souvent leaders dans leur domaine, ces jeunes se retrouvent minés par leur situation et la pression en découlant. Selon le cabinet de ressources humaines Accountemps, les 18-34 ans s’avèrent d’ailleurs étrangement les plus exposés au burn-out.Millenials : les 18-34 ans sont-ils une "génération maudite" ?

Le fait d’être sans cesse connecté, « bombardé » de messages professionnels en flux continu crée donc un état de stress permanent et souvent dissimulé. Pourtant, « le repos est primordial pour la créativité et l’innovation. Pourtant, certaines organisations ne permettent plus cette prise de recul« , explique Jennifer Jordan, professeur à l’International Institute for Management Development (IMD).

Le quotidien Le Temps met en avant les cas de plusieurs jeunes ayant cédé face à cette overdose de travail. Beaucoup tombent en dépression, finissent par démissionner. Et le cas de Grégory, jeune blogueur de 26 ans, est symptomatique : après un sévère brun-out, le jeune homme a subi une « cure de désintoxication numérique » de 6 mois, avant de pouvoir reprendre son activité.

Publié par Maxime Lambert, le