Les modifications fiscales qui vont affecter votre déclaration de revenus pour 2017
(EN) Cette année, plusieurs changements importants ont été apportés à la législation fiscale, et comme il sera bientôt temps de préparer les déclarations de revenus, il est important de connaître ceux qui risquent de vous affecter. Voici des renseignements qui vous aideront à simplifier la préparation de votre déclaration.
Crédit pour les transports en commun. L’an dernier, le gouvernement fédéral annonçait l’élimination du crédit d’impôt pour les usagers du transport en commun, indiquant que le crédit n’encourageait pas suffisamment l’utilisation des transports publics afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au lieu d’offrir un crédit d’impôt individuel, le gouvernement a annoncé qu’il investirait 20 milliards de dollars au cours des 11 prochaines années pour améliorer les systèmes de transport à travers le pays.
« Même si le crédit a été aboli en milieu d’année, vous pouvez quand même réclamer dans votre déclaration de revenus pour 2017 un crédit non remboursable de 15 % pour les laissez-passer de transport en commun achetés entre le 1er janvier et le 30 juin », mentionne Lisa Gittens, conseillère fiscale sénior chez H&R Block.
Activités pour les enfants. Les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants, y compris le supplément spécial pour les enfants handicapés, ont été supprimés. Ces dernières années, les parents et les tuteurs pouvaient recevoir un crédit d’impôt pour certaines activités comme les cours d’art, les leçons de piano, le hockey et le soccer.
Petites entreprises. De bonnes nouvelles pour les propriétaires de petites entreprises – le gouvernement a l’intention d’abaisser le taux d’imposition des petites entreprises de 10,5 % à 9 %.
Crédit pour les militaires. En reconnaissance de l’engagement et des sacrifices que font les membres des Forces armées canadiennes, le gouvernement a annoncé que le salaire de tous les militaires déployés serait exempté d’impôt fédéral.
Éducation. En 2016, le gouvernement fédéral éliminait le crédit d’impôt pour études et pour manuels à compter du 1er janvier 2017, ce qui signifie que les étudiants ont pu demander ces crédits pour la dernière fois en 20l6.
« Le seul réconfort c’est que les montants non utilisés pour le crédit pour études et pour manuels des années antérieures à 2017 seront toujours disponibles pour être demandés pour cette année et les suivantes », explique Mme Gittens. Tout dépendant de l’endroit où vous vivez, vous pourriez également avoir droit à un crédit provincial.
Si vous avez des questions au sujet des modifications apportées à la législation fiscale, consultez un des experts en fiscalité de votre bureau local H&R Block afin d’être assuré d’obtenir le meilleur remboursement d’impôt.
www.leditionnouvelles.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !