Les cinq raisons principales pour lesquelles les patients aiment les soins de santé à domicile
Les cinq raisons principales pour lesquelles les patients aiment les soins de santé à domicile
(EN) Il y a de plus en plus d’options faciles et efficaces pour gérer vos soins à domicile, particulièrement si vous avez une maladie chronique qui nécessite une surveillance. Et, selon un nouveau sondage réalisé avec l’appui d’Inforoute Santé du Canada, les patients donnent un avis positif au programme de Télésoins à domicile d’OTN.
Les télésoins à domicile, un programme intensif d’encadrement en santé et de surveillance à domicile d’Ontario Telemedicine Network (OTN) pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques ou d’insuffisance cardiaque, obtiennent constamment les meilleures notes de la part des patients. Le programme, gratuit pour les patients et offert par l’entremise des réseaux locaux d’intégration des services de santé, fournit de l’équipement facile à utiliser dans le confort de la maison.
Les patients peuvent mesurer quotidiennement leurs signes vitaux et répondre à des questions simples sur ce qu’ils ressentent. Des cliniciens spécialement formés surveillent les données et communiquent avec le patient dès le premier signe de détérioration de son état.
Le programme offre également un encadrement téléphonique hebdomadaire personnalisé pour aider les patients à faire le lien entre les habitudes et la santé afin de préparer les patients et leurs soignants à gérer eux-mêmes leurs symptômes et leur état.
Au total, 134 patients qui utilisent les télésoins à domicile pour gérer leur état chronique ont récemment été interrogés dans le sondage en ligne de 2018 sur l’expérience des patients. Voici les cinq avantages principaux des soins à domicile :
- Encadrement : Les patients ont accordé des notes élevées à l’encadrement personnalisé des soins à domicile lesquels les ont aidés à atteindre leurs objectifs personnels en matière de santé et de vie.
- Technologie : En plus de l’encadrement comme avantage principal du programme, 96 % des patients ont dit que la technologie fournie par le programme de télésoins à domicile était très facile à utiliser.
- Gestion de l’état : 93 % des patients ont déclaré que les télésoins à domicile leur permettaient de mieux gérer leur état dans l’environnement le plus confortable et le plus familier — la maison.
- Réduction du temps de déplacement : 86 % des patients qui ont participé au sondage ont indiqué que la gestion de leurs soins à domicile réduisait le temps passé à se déplacer chez un fournisseur de soins de santé.
- Réduction des visites à l’urgence : 81 % des patients ont dit qu’ils avaient moins besoin de se rendre aux urgences, grâce à la surveillance et à une plus grande confiance en leur capacité de s’autogérer à la maison.
Plus de 11 000 Ontariens ont bénéficié des télésoins à domicile. Pour en savoir plus, rendez-vous sur otn.ca/heartfailure et otn.ca/copd, ou téléphonez au 1 855 991-8191.
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