Les bitcoins, la nouvelle monnaie à l’image des évolutions technologiques
Les bitcoins, la nouvelle monnaie à l’image des évolutions technologiques
Bitcoins ? Crypto monnaie ? Des mots qui interpellent vraiment, d’autant plus qu’ils commencent à faire parler d’eux. Bien qu’en parfait néophyte on puisse associer bitcoins au dark web, le web profond, secret, le monde des affaires douteuses, l’univers du mal. De simples idées reçues ? Peut-être ! Les bitcoins, la nouvelle monnaie à l’image des évolutions technologiques
Comment définir le bitcoin ? Au niveau étymologique, ce mot vient de l’anglais bit : unité d’information binaire et coin « pièce de monnaie ».
Il s´agit d´une monnaie digitale inédite, virtuelle de type cryptographique et un moyen de paiement qui a été mis en place en 2009 par un homme sous le faux-nom de Satoshi Nakamoto. Il a apporté cette idée au monde comme une conception open-source, ou « code source ouvert »en français.
Comprendre la différence entre le Bitcoin et l’argent traditionnel
Le Bitcoin serait radicalement à l’opposé des monnaies classiques, c’est pourquoi, il est nécessaire de connaitre les qualités clés du Bitcoin, dont, entre autres, une décentralisation totale. En fait, Il n y a aucun intermédiaire, ni banque, ni gouvernement qui puisse intercéder et influencer la monnaie de quelque manière que ce soit. Il est donc tout à fait impossible, et ce n’est pas même envisageable de falsifier la monnaie, de bloquer les comptes, de gérer le mouvement d´argent ou bien d’entrainer une inflation. Dans le monde de la crypto monnaie, il n’existe qu’une seule banque, et elle s’occupe de tout : c’est à la fois elle qui régit toutes les opérations et elle qui fait fonction de banque centrale en versant régulièrement de l’argent.
Cette banque surnommée « le réseau » est décentralisée, c’est-à-dire, dans un jargon plus clair, elle n’est pas pilotée par des humains mais par un logiciel open source, réparti sur des machines à travers le monde. Tout intermédiaire humain est éliminé, ce qui pourrait, dit-on diminuer la marge d’erreur, ou même l’éradiquer complétement. Un avantage important.
Vous pouvez émettre et réceptionner toute somme d´argent indifféremment des lieux et des personnes. Il n’y a donc aucunes frontières géographiques qui puissent entraver ces transactions. Une délocalisation totale, en quelque sorte. Pour effectuer les transactions, on utilise la base de données à travers ce qu’on appelle les nœuds du réseau pair à pair.
Cette nouvelle monnaie est émise à un rythme régulier mais toujours décroissant. Finalement, on pourrait prévoir que le nombre des monnaies en circulation atteindrait 21 millions aux environs de 2140.
Les frais de transactions de paiement sont presque inexistants.
Vous avez la possibilité de stocker vos bitcoins sur votre PC personnel ou votre smartphone grâce à des logiciels adéquats, comme le «Bitcoin Core» qui vous permettra de recevoir, de conserver et dépenser des bitcoins, mais pas seulement, puisqu’il transformera votre ordinateur en nœud Bitcoin, impossible à défoncer, un coffre-fort inviolable.
Vous pouvez recourir aussi à ce qu’on appelle les portefeuilles matériels « hardware wallets » qui sauvegarderont votre butin en bitcoins jalousement, de façon idéale. Ou alors vous pouvez les garder sur une clé USB, ou en recourant au service d´une tierce personne. Mais vous pouvez les garder, aussi sur un support tout à fait déconnecté, par exemple sur une feuille de papier.
Déterminons la valeur de l’argent Bitcoin
Essayons de faire un peu de calcul pour connaitre la valeur du bitcoin. C’est un peu compliqué, mais essayons quand même. Chaque bitcoin peut être fractionné jusqu´à 8 décimales, et donc il peut être divisé dans une grande quantité des unités de la monnaie. L´unité la plus petite, c´est donc 0.000 000 01 BTC, appelé un Satoshi. Et l’avantage du bitcoin, c’est qu’on ne peut pas le dupliquer, même à travers un logiciel, de quelque manière que ce soit. Comment l’obtenir alors ? On peut acquérir le Bitcoin par minage, ou alors de quelqu’un qui le possède. Une véritable révolution, dans ce système de paiement qui a distancé toutes les banques.
Le minage de Bitcoin, de quoi s’agit-il ?
Le procédé utilisé fréquemment pour gagner les bitcoins est leur création nouvelle. C´est ce qu’on appelle le « minage de Bitcoin ». En fait, ce n’est rien d’autre que la confirmation des opérations des acheteurs qui s´échangent les bitcoins entre eux. Mais ce qui est original, voire exceptionnel, c’est que ceux qui « minent » ignorent tout, sur les destinateurs et sur les récepteurs. Tout le processus se fait entièrement dans l’anonymat la plus parfaite. Sur le réseau, il y a seulement les utilisateurs et ceux qui minent les bitcoins, qu’on appelle les mineurs.
L´acquisition de Bitcoin à la bourse
Vous pouvez, également acquérir les bitcoins de première main sur l´une des bourses de Bitcoin, ce qui est plus bénéfique dans la mesure où vous aurez des avantages au niveau du prix. Cependant ces bourses procéderont à la vérification de votre identité, ce qui demanderait beaucoup de temps. Il faudrait être patient.
Les bitcoins, la nouvelle monnaie à l’image des évolutions technologiques
Article susceptible de vous intéresser
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested
Voyagez à moindre coût cet automne : Guide complet pour des vacances abordables
Wafa Majdoub - 10 septembre 2024L'automne est une période merveilleuse pour voyager, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de partir en vacances cet été. Non seulement la chaleur estivale s'adoucit, mais…
Fromagerie Victoria : Un nouveau chapitre avec une usine moderne à Victoriaville
Wafa Majdoub - 4 septembre 2024Cet article est basé sur un contenu provenant du journal La Nouvelle. Toutes les citations et informations sont créditées à leur article original. L’entreprise Fromagerie Victoria,…
Cinq étapes simples pour aider les enfants à comprendre l’alimentation durable
Wafa Majdoub - 27 août 2024L'alimentation durable est un concept de plus en plus important dans notre société actuelle. Alors que nous faisons face à des défis environnementaux et sociaux croissants, il…