Les 7 Outils Pour Changer Notre Vie De Robin Sharma – Résumé De Livre
Les 7 Outils Pour Changer Notre Vie De Robin Sharma – Résumé De Livre
1er outil – Prendre soin de notre esprit
Bien s’occuper de notre esprit est le premier précepte à respecter, car notre esprit est le moyen le plus puissant pour métamorphoser notre quotidien, pourvu que nous nous initiions à bien cogiter.
Essayez d’être positif, ne contaminez pas votre esprit par des pensées négatives. Au contraire, essayez de vous valoriser. Un remède : la méditation.
Elle vous apprendra à « mieux » vous connaitre. Essayez de s’asseoir, de souffler tranquillement, et de rêver, de vous transporter dans un autre lieu et un autre temps.
2ème outil – Avoir des objectifs
« Le but de la vie est de mener une vie qui a un but »
Etre heureux consiste à se fixer des missions. Cela nous procurera l’impression de progresser et de nous renouveler, de se remettre à neuf. S’approprier des objectifs serait donc primordial.
Robin Sharma nous dit que pour être heureux, pour se sentir utile, il faudrait apprendre à servir les autres. Il s’agit d’une mission passionnante qui donnerait goût à notre existence. Il nous faudrait partir à la recherche de cette mission vitale, et cette quête prendrait énormément de temps. C’est pourquoi, il faudrait se fixer des petits objectifs qui nous aideraient à la découvrir.
Mais comment atteindre ces objectifs ? Robin Sharma nous fournit une recette en 5 étapes :
- Chaque matin, prenez le temps d’imaginer que vous êtes en train de réaliser vos objectifs. Cela vous encouragerait à les accomplir
- Engagez-vous en public, c’est le meilleur moyen pour se motiver.
- Fixez-vous un délai que vous devez respecter.
- Créez des traditions quotidiennes: chaque jour, à heure fixe, répétez des actions identiques.
- Ne vous prenez pas trop au sérieux. Prenez le temps de vous amuser. Tolérez vos bavures. Réveillez-vous chaque plein d’ardeur, débordant de vitalité.
3ème outil – Appliquer la voie du Kaizen
Pour transformer sa vie, il faudrait apprendre à se métamorphoser, sinon c’est peine perdue.
Le fait de vouloir changer exige de la témérité, parce qu’il faudrait braver nos angoisses, nos craintes et nos points faibles.
Robin Sharma nous invite à suivre quotidiennement les dix rituels qui nous permettraient de changer, et donc de changer notre vie, Essayez donc de :
1. Méditer pendant dix minutes à la recherche de la paix intérieure.
2. Pratiquez du sport pendant dix minutes pour assurer une santé de fer.
3. Déguster plus de fruits, de légumes et de céréales,
4. Consulter des livres qui pourraient vous inspirer et vous motiver.
5. Faire un petit récapitulatif le soir des points négatifs et positifs de vos actes puis, et essayer de trouver des solutions.
6. Se réveiller tôt pour avoir l’esprit alerte et vif.
7. Écouter de la musique douce, danser et chanter, défoulez-vous cela vous permettra d’être plus léger, et plus heureux.
8. Se répéter une petite prière « un mantra » toute la journée, pour atteindre une meilleure concentration et une plus grande confiance en soi.
9. Essayer de vivre votre journée en appliquant ces trois préceptes : « compassion, patience, honnêteté. »
10. Essayer d’être simple. Cultivez la frugalité. Etre heureux ne demande pas des dépenses excessives, ni une grande opulence.
4ème outil – Vivre avec discipline
Quitter son lit chaque matin est certes un défi parfois difficile à accomplir, mais en réalité tout dépend inextricablement de votre volonté, qui vous encouragerait aussi à passer à l’action, à faire du sport, à étudier. Vous devez apprendre à l’entretenir.
Adopter un mantra et le réitérer au moins trente fois chaque jour en vous prenant pour quelqu’un de fort et de discipliné.
« Je suis bien plus que celui (celle) que je semble être. Toute la force et le pouvoir du monde résident en moi. »
5ème outil – Bien gérer notre temps
Le temps a toujours été inestimable. Il faudrait apprendre à bien s’organiser pour optimiser votre existence et la rendre meilleure.
Essayez de découvrir vos priorités : les 20 % d’activités qui vous procureront 80% de vos résultats.
Essayez d’éviter les activités et les personnes qui vous feront perdre votre temps. Apprenez à dire non.
Rendez votre journée plus fructueuse en réalisant des choses ayant une signification pour vous.
« Il n’est pas nécessaire de sacrifier sa paix de l’esprit pour mener une vie riche de réalisations et de contributions à la société. »
6ème outil – Se mettre au service des autres
Nous vivons dans une communauté, et nous ne pouvons pas concevoir notre bonheur indépendamment des autres. Apprendre à être moins égoïste, plus altruiste, et essayer d’entrer en symbiose avec les autres constitue notre mission la plus noble. Dans l’espoir de la réaliser, nous pouvons accorder notre temps pour embellir le quotidien des gens dont nous sommes entourés. Un petit geste, un petit mot gentil, même un petit sourire peut être très bénéfique.
7ème outil – Vivre le moment présent
Robin Sharma établit un distinguo entre notre réel et nos objectifs.
Nos objectifs nous donnent la force de quitter le matin, notre couche avec exaltation. Cependant, le bonheur ne se limite pas à l’accomplissement de nos objectifs, il existe présentement, dans le moment que nous vivons ! Il existe à travers les personnes qui nous cernent et dans les moments de tous les jours.
Donnons-nous cinq minutes pour remémorer toutes les belles choses qui agrémentent notre journée : un lever de soleil sublime, un déjeuner en famille, une balade en pleine nature, une belle rencontre…
Essayons d’apprendre à ne pas se hâter, à apprécier les délices de chaque moment présent, même si ce présent est quelquefois difficile. Apprenons à dénicher ce qui est beau dans chaque instant, et en tirer les leçons qui s’imposent.
Cela pourrait se résumer dans cette citation très révélatrice prise dans le livre Robin Sharma, un livre à lire à tête reposée parce que plein d’enseignements:
« Commence par vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Commence aujourd’hui. Apprends davantage, ris davantage, et fais ce que tu aimes vraiment faire. Ne te prive pas de ton destin. Car ce qui est derrière toi et ce qui t’attend n’est rien comparé à ce qui est en toi. »
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
