Les jeux en ligne, soyez prudent avec vos informations personnels

30 novembre 2019
23322 Views
Jouer en ligne : Quand la vie privée est en jeu

Les jeux en ligne, soyez prudent avec vos informations personnels

(EN) Les jeux sur Internet sont devenus très courants dans la vie quotidienne. Selon certaines recherches, plus de 80 % des Canadiens les considèrent maintenant comme un « divertissement grand public ». Cela vous inquiète de ne pas trop savoir qui a accès aux renseignements de votre enfant quand il s’adonne à des jeux vidéo en ligne? Vous avez raison de vous en soucier. Les jeux en ligne, soyez prudent avec vos informations personnels

Tant les fabricants de consoles que les fabricants de jeux recueillent régulièrement des renseignements personnels sur les joueurs. Ils le font pour permettre des expériences en mode multijoueur et gérer un réseau de contacts et d’interactions.

Les données recueillies peuvent inclure le nom, la date de naissance, l’adresse, l’emplacement, l’adresse courriel et l’adresse IP du joueur, les classements des autres joueurs et les images qu’un joueur télécharge. Il se peut également qu’ils recueillent des renseignements sur sa carte de crédit à des fins de facturation et, pour ceux qui jouent en ligne pour de l’argent, des renseignements bancaires pour les dépôts ou les gains.




La popularité des jeux en ligne est sans cesse grandissante

La popularité des jeux en ligne est sans cesse grandissante. C’est pourquoi le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada donne des conseils sur la façon de protéger la vie privée quand on joue en ligne, que ce soit au téléphone, à l’ordinateur ou sur une console.

  • Créez une adresse courriel que vous n’utilisez que pour jouer en ligne.
  • Adoptez un surnom lorsque vous jouez à un jeu multijoueur interactif.
  • Réduisez au minimum les renseignements personnels que vous partagez.
  • Ne donnez ni votre adresse postale ni des renseignements sur votre école ou votre travail.
  • Réglez vos paramètres de confidentialité pour limiter le nombre de personnes qui peuvent voir vos détails personnels.
  • Si vous autorisez un jeu à accéder à la cybercaméra, au microphone ou aux données de localisation de votre appareil, désactivez cet accès à la fin du jeu.

Pour en savoir plus sur le jeu en ligne et la protection de votre vie privée, allez à priv.gc.ca/jeuxvideo.


Revoyez les pratiques de votre famille en matière de protection de la vie privée

(EN) En cette fin d’année, l’occasion est toute désignée de revoir vos pratiques en matière de confidentialité. Profitez-en pour adopter de bonnes habitudes qui permettront aux membres de votre famille de protéger leurs renseignements personnels tout au long de la nouvelle année.

Le monde en ligne est pratique, mais il comporte aussi des risques pour la vie privée. Les organisations ont la responsabilité de protéger vos renseignements personnels, mais il existe aussi des mesures concrètes que vous et les membres de votre famille pouvez prendre à cet égard.


Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada encourage les Canadiens à se renseigner sur les applications et les services que leurs enfants utilisent, à limiter les renseignements qu’ils partagent avec d’autres et à examiner de plus près les paramètres de confidentialité des comptes et des appareils des membres de leur famille. Une bonne façon de commencer est d’en discuter avec vos enfants. Sachez ce que vos enfants font sur Internet et quels appareils ils utilisent, afin de mieux comprendre la nature des renseignements personnels qu’ils peuvent partager.



À cette fin, rien de tel que l’expérimentation. Allez-y : essayez la cybercaméra si vous en avez une. Jouez aux jeux en ligne que vos enfants aiment. Créez un profil sur les sites de réseautage social qu’ils fréquentent.

Options pour protéger la vie privée

La plupart des sites proposent de nombreuses options pour protéger la vie privée. Vos enfants devraient apprendre à s’en servir. Pour chaque site où vos enfants publient des renseignements sur eux-mêmes, leur famille et leurs amis, examinez avec eux la politique de confidentialité qui s’y trouve. Ensuite, vous pourrez modifier ensemble les paramètres de confidentialité de leur compte, et demandez-leur de réfléchir à la façon dont les renseignements qu’ils publieront pourraient être utilisés à bon ou à mauvais escient par d’autres personnes.

Enfin, vos enfants devraient comprendre ceci : dès qu’ils publient un contenu en ligne, ils perdent tout contrôle sur ce contenu. Celui-ci peut être transféré, copié et collé, manipulé, imprimé ou sauvegardé. Il peut rester en ligne, sous une forme ou une autre, pour toujours. Vos enfants devraient être conscients que des renseignements supprimés ne sont pas disparus à tout jamais.

Vous trouverez plus de conseils pour les parents sur la protection de la vie privée à viepriveedesjeunes.ca.

Les jeux en ligne, soyez prudent avec vos informations personnels

Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Sélectionner une ou plusieurs listes :

You may be interested

How to buy Cryptocurrency with SEPA, and why it’s the best solution for European Users?
Actualité
32429 views
Actualité
32429 views

How to buy Cryptocurrency with SEPA, and why it’s the best solution for European Users?

Wafa Majdoub - 27 septembre 2024

The availability of cryptocurrency has evolved significantly over the past decade, with new payment methods allowing to make the process faster and more accessible. Among these options,…

Rentrée scolaire : 4 conseils essentiels pour préparer vos enfants au succès
Actualité
32439 views
Actualité
32439 views

Rentrée scolaire : 4 conseils essentiels pour préparer vos enfants au succès

Wafa Majdoub - 16 septembre 2024

La rentrée scolaire est souvent synonyme de renouveau, de nouvelles routines et de défis à relever, tant pour les enfants que pour les parents. Alors que les…

Voyagez à moindre coût cet automne : Guide complet pour des vacances abordables
Actualité
32422 views
Actualité
32422 views

Voyagez à moindre coût cet automne : Guide complet pour des vacances abordables

Wafa Majdoub - 10 septembre 2024

L'automne est une période merveilleuse pour voyager, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de partir en vacances cet été. Non seulement la chaleur estivale s'adoucit, mais…

Most from this category