Jeux technos : les bons et mauvais côtés
Jeux technos : les bons et mauvais côtés : On ne peut pas nier que l’avènement du numérique a profondément changé notre perception mais aussi notre création et consommation d’images, et cela a permis de composer des scénarios nouveaux de la perception du réel. Les jeux technos ou technologiques en sont un exemple assez concret et convaincant.
Les jeux technos nous plongent dans un monde parallèle, mouvementé, pleins de mystères. Pour vivre cette aventure virtuelle, vous avez certainement créé quelques avatars et vous êtes partis en mission dans un monde irréel mais attirant. C’est une nouvelle façon en vogue aujourd’hui d’expérimenter vos différentes identités que vous utilisez pour jouer et qui vous procurent certainement du plaisir et vous font rêver.
Les jeux technos enrichissent incontestablement notre imagination, aiguisent notre curiosité et améliorent notre inventivité. Mais, ils sont également une source d'excitation, et renforcent ce sentiment de liesse renouvelé que procurent la compétition et nos performances. Et tout cela peut générer ce sentiment d’être puissant, des superhéros. Mais n’est-ce pas aussi une manière d’échapper à un quotidien morne et frustrant ?
Les jeux technos : les avantages
Quoi qu’on en dise, les jeux technologiques présentent des avantages indéniables. Dans plusieurs jeux technos, les joueurs se battent pour conquérir des territoires ou autre chose. Pour certains, cela peut développer des instincts agressifs. Peut-être, mais il faut reconnaître que ce genre de jeu va permettre à votre enfant de jouer en fonction de son adversaire et donc d’apprendre à être un fin stratège et à être à l’écoute des autres pour prévoir leurs réactions et pour pouvoir par conséquent contrecarrer leur attaque et remporter la victoire !
Par ailleurs, les jeux technos sont une forme d’initiation à la vie professionnelle. Votre enfant peut apprendre à travailler en équipe, à concerter avec les autres compagnons de jeu, à chercher en groupe des solutions et cela est une expérience très enrichissante. Car, comme vous le savez, le travail en équipe n’est pas véritablement une priorité et n’est pas pris en considération tout au long de la scolarité de nos progénitures, et cela, au moins jusqu’à la terminale.

Or les jeux technos en réseau peuvent combler cette lacune, car ils exigent des alliances dont on a besoin pour renforcer son territoire, ainsi l’esprit d’équipe revêt à ce niveau toute son importance.
Enfin, on peut dire que les jeux technos en ligne aident votre enfant à se valoriser et à raffermir l’estime de soi… En passant des niveaux, votre enfant découvrira qu’il est brillant et qu’il est meilleur que son camarade… Ce sont autant de données qui vont stimuler l’estime d’un adolescent mal dans sa peau, qui se cherche encore et qui a bien besoin d’être ragaillardi !
Les inconvénients des jeux technos
Bien entendu, il y a toujours le revers de la médaille, c’est l’essence même de toute création humaine.
Un des grands inconvénients des jeux technos est indubitablement l’addiction. Être tout le temps accroché à son jeu, vivre tout le temps dans ce monde parallèle, c’est aussi perdre la notion du réel. Il faudrait dans ce cas veiller à établir avec une certaine rigueur certaines règles de conduite comme fixer le temps autorisé pour jouer, quitte à déconnecter si nécessaire les tablettes ou PC du joueur à des moments bien déterminés de la journée et la nuit !

Votre enfant risque aussi de faire de mauvaises rencontres. Il peut sympathiser avec tel ou tel joueur, mais qui se cache réellement derrière ces avatars et ces surnoms parfois accrocheurs ? Il faudrait être dans ce cas assez vigilant et apprendre à vos enfants qu’ils ne doivent en aucune circonstance divulguer leurs données personnelles, ou leur adresse réelle et surtout ne jamais accepter un rendez-vous. Et pour cela, vous devez être assez pédagogue et assez convaincant pour que votre enfant ou ado accepte de vous écouter et de vous obéir.
Cinq (5) astuces pour que votre enfant se détache de son écran
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !