Découvrez le mythe de Jason et les Argaunauts

9 mars 2019
21886 Views
DECOUVREZ LE MYTHE DE JASON ET LES ARGAUNAUTS

Découvrez le mythe de Jason et les Argaunauts

Le mythe dit que dans le pays d’Iolcus, la ville moderne de Volos, vivaient Pélius et son demi-frère Aeson, né de la même mère Tyro, mais de pères différents, Pélias du dieu Poséidon et Aeson de Crètheus, qui était le roi d’Iolcus. Découvrez le mythe de Jason et les Argaunauts.

Après la mort de Créthée, Pélias usurpa le trône d’Aeson, l’héritier légitime, et le fit emprisonner. Son plan était de tuer tous les parents d’Aeson et même de bannir son frère jumeau Neleus. Désespéré par la situation d’Aeson, sa femme Alcimède mourut, mais avant qu’elle n’ait déjà secrètement donné naissance au fils d’Aeson, nommé Jason.


Héra en colère

Craignant que Pélias ne tue aussi le garçon, Jason fut envoyé à Mount Pelion, pour vivre avec le Centaure Cheiron, une étrange créature mi-homme mi-cheval. Centaur Cheiron est devenu son tuteur et Jason a grandi pour devenir un jeune homme bien. Pendant ce temps, à Iolcus, Pélias, craignant toujours de perdre son royaume, s’approcha de l’oracle de Delphes et on lui dit de se méfier d’un homme avec une sandale.

A l’insu de Pélias, ce serait la revanche de la déesse Héra. Il y a de nombreuses années, il avait mis Héra en colère en commettant l’acte méprisable de tuer sa belle-mère Sidero devant l’autel de la déesse et en interdisant au peuple d’adorer la déesse. Héra avait juré de se venger d’une telle ignominie et elle a choisi de le faire par Jason.


Le Trône et le royaune – Découvrez le mythe de Jason

Quand il eut vingt ans, Jason se mit en route pour reconquérir le trône et le royaume d’Iolcus à son oncle. Alors qu’il marchait vers Iolcus, de l’autre côté de la rivière Anauros, Jason rencontra une vieille femme qui essayait de passer de l’autre côté. Étant un jeune homme de bonne humeur, Jason a aidé la femme à traverser, mais l’eau a emporté une de ses sandales.

La vieille femme le remercia et Jason continua son voyage sans savoir qu’il avait aidé Héra, Reine des Dieux, qui s’était déguisée en vieille femme dans le cadre de son plan pour punir Pelias, ce mortel arrogant. Héra était au courant de sa quête, mais Jason ignorait tout de la participation des dieux à cette quête.

Roi d’Iocus

A Iolcus, une célébration était organisée en l’honneur du dieu de la mer Poséidon, le père de Pélias. L’arrivée de Jason et sa prétention au trône choquèrent Pélias qui commença à voir la vieille prophétie se réaliser : voici l’homme avec une sandale.

Pour se débarrasser de cet étranger dangereux, Pélias accepta d’abdiquer le trône seulement si Jason lui apportait la Toison d’or du pays lointain de Colchis, une tâche qu’on croyait impossible. Il était sûr que Jason ne reviendrait jamais et qu’il resterait roi d’Iolcus pour toujours.



L’histoire de la Toison d’Or

L'histoire de la Toison d'Or

Bien avant l’époque de Jason, vivaient deux enfants, le garçon Phrixos et sa sœur Helle. Celle-ci est nés de l’union du roi Athamas d’Orchoménus et de la déesse des nuages Néphélie. Cependant, le roi fut séduit par la reine de Thèbes, Ino, et la prit pour sa seconde épouse. Ino, jaloux de ses enfants, poussa Athamas à les sacrifier aux dieux, en signe d’apaisement pour mettre fin à la longue famine qui ruinait leurs terres.

Tout à coup, pendant le sacrifice, une créature ailée avec une toison d’or est apparue. Cette créature a emmené les deux enfants sur son dos vers la terre lointaine de Colchis. En survolant la mer, Helle est tragiquement tombée du dos de la créature et s’est noyée. La mer où Helle est tombée a été nommée Hellespont d’après elle.

La créature transporta Phrixos sain et sauf à Colchis, où il épousa plus tard la fille du roi Aeetes. Ainsi, il sacrifia la créature aux dieux et offrit au roi la toison d’or pour rendre grâce pour son hospitalité.



Quelque temps plus tard, le roi Aeetes entendit une prophétie qui annonçait non seulement la perte de son royaume à un étranger souhaitant voler la Toison d’or. Cependant, aussi une trahison par un membre de sa famille.

Aeetes tua Phrixos parce qu’il croyait être l’étranger de la prophétie et cloua la Toison d’Or sur un arbre. Il fit ensuite garder l’arbre et la Toison d’or par deux taureaux en bronze, connus sous le nom de Khalkouri, et un dragon, pour empêcher quiconque de voler la toison.

Découvrez le mythe de Jason et les Argaunauts – Histoire mythique

Comment faire de l’argent sur internet

Découvrez le mythe de Jason et les Argaunauts – Histoire mythique

Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Sélectionner une ou plusieurs listes :

You may be interested

Fromagerie Victoria : Un nouveau chapitre avec une usine moderne à Victoriaville
Actualité
32214 views
Actualité
32214 views

Fromagerie Victoria : Un nouveau chapitre avec une usine moderne à Victoriaville

Wafa Majdoub - 4 septembre 2024

Cet article est basé sur un contenu provenant du journal La Nouvelle. Toutes les citations et informations sont créditées à leur article original.   L’entreprise Fromagerie Victoria,…

Cinq étapes simples pour aider les enfants à comprendre l’alimentation durable
Actualité
32195 views
Actualité
32195 views

Cinq étapes simples pour aider les enfants à comprendre l’alimentation durable

Wafa Majdoub - 27 août 2024

L'alimentation durable est un concept de plus en plus important dans notre société actuelle. Alors que nous faisons face à des défis environnementaux et sociaux croissants, il…

Les façons pour vos enfants d’éviter la perte d’apprentissage cet été
Actualité
32192 views
Actualité
32192 views

Les façons pour vos enfants d’éviter la perte d’apprentissage cet été

Wafa Majdoub - 26 août 2024

L’été est une période de détente et de loisirs pour les enfants, mais il est également important de veiller à ce qu’ils continuent à apprendre. La perte…

Most from this category