Conseils et astuces pour rédiger des articles qui ont de l’impact sur votre blog

18 juin 2018
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Conseils et astuces pour rédiger des articles qui ont de l'impact sur votre blog

Conseils et astuces pour rédiger des articles qui ont de l’impact sur votre blog

Être un blogueur, c’est tout un métier, beaucoup plus un art, et ce n’est guère de tout repos. Il ne s’agit pas seulement d’aligner des mots, même si vous êtes une bonne plume. Car beaucoup de choses entrent en ligne de compte et vous êtes obligé de mener plusieurs tâches. Etre rédacteur, graphiste, et se charger du SEO et nombre d’autres tâches, encore !

Mais, nonobstant ces obligations, vous adorez le faire, et vous aimerez tant optimiser votre travail et surtout gagner une place au soleil, avoir un bon référencement, être sur la première page de Google et connaitre la notoriété dont vous rêvez. Cet article  pourrait vous aider dans votre quête et vous aider à vous donner quelques astuces et conseils qui  de rédiger des textes lus et partagés. Ainsi, vos efforts seront récompensés.


  • Rédigez un titre accrochant en tenant compte de deux points.
  1. Insérer le mot-clé cible de votre article.
  2. Inciter vos visiteurs à cliquer dessus.

Le titre est certainement la partie la plus importante pour inciter vos visiteurs à lire vos articles, pour les séduire.

Un titre banal, sans subtilité, bref mauvais n’éveille pas notre curiosité, ne nous interpelle pas, et ne donne pas cette envie de cliquer, de lire, même si le contenu est excellent. Avec un bon titre convaincant, vous obtiendrez de meilleurs feedback sur votre acquisition de trafic.

Les keywords sont essentiels pour le référencement naturel, et vous devriez améliorer leurs contenus afin d’être mieux repérés par les moteurs de recherche. Sans oublier que votre titre doit comprendre les mots que vos éventuels lecteurs saisissent dans la barre de recherche de Google, entre autres.

Pour un bon SEO, utilisez des titres de 70 caractères espaces compris maximum. Le titre s’affichera entièrement quand quelqu’un fera ses recherches.

  • Aérez votre texte, structurez-le !

Un texte aéré est mieux perçu. L’idéal serait de ne pas aller au-delà de cinq, six lignes 5, 6 lignes pour chaque idée traitée. Un gros bloc de texte peut décourager plus d’un. On perdrait la flamme de la motivation, quand bien même le contenu serait hautement intéressant. Et on sait par expérience que de plus en plus de lecteurs balayent la page d’un regard avant de prendre la décision, et vous savez  quoi, les espaces, les images insérés seront des auxiliaires de taille pour déterminer le choix des lecteurs.




  • Ajoutez une question à la fin pour discuter avec votre communauté.

Comme toute personne qui rédige des articles, on adore lire les commentaires et retours sur nos articles. C’est important d’avoir un avis de sa communauté, cela permet de savoir ce qui fonctionne et ce qu’il reste à améliorer.

Une question à la fin va inciter votre lecteur à vous répondre et ainsi commenter. Les gens lisent de plus en plus en Z, il faut leur donner des appels à l’action pour en obtenir quelque chose. Cela peut aider les paresseux qui voulaient laisser un commentaire à le faire réellement.



  • Une touche personnelle aux images pour un bon référencement.

Votre blog doit être illustré par une image, elle sera votre image de marque votre branding. On vous conseille vivement de concevoir des prototypes, en veillant à garder les mêmes polices, les coloris  et l’adaptation parfaite par rapport au thème. En respectant ces consignes, vos images seront facilement identifiables et plus simples à inventer.

Faites cela, en gardant toujours à l’esprit l’incidence que cela puisse avoir sur votre blog, et sur votre SEO. Il est impérieux aussi de bien surnommer votre document, et bien choisir votre mot-clé.




  • Ajoutez une image à votre en-tête.

L’image en avant est importante pour plusieurs raisons. Elle permet tout d’abord de représenter visuellement le contenu de votre article, que ce soit avec des icônes, du texte ou des images. Ensuite, elle va être utilisée sous divers formats comme sur votre blog dans la section des articles récents, dans la page d’accueil de votre blog ou encore, sur les réseaux sociaux lorsque vous aurez des partages.

  • Relisez-vous.

Je sais, vous pensez que c’est évident. Sauf que, lorsque l’on passe quelques heures à rédiger un article, il peut s’avérer que parfois on aimerait sauter cette étape pour le publier plus rapidement or ce n’est pas une bonne pratique.

Pour chacun de mes articles, j’écris le lundi par exemple, le relis le mardi pour ensuite le publier le mercredi une fois que le texte correspond à mes attentes. Il faut réussir à se détacher du texte que l’on écrit pour être sûr que celui-ci soit fluide et agréable à la lecture.

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