Comment réduire la concentration de radon dans votre maison
Comment réduire la concentration de radon dans votre maison
Le radon est un gaz radioactif qui se forme lorsque l’uranium, présent dans le sol et dans les roches, se décompose. Ce gaz peut s’infiltrer à travers de petits espaces dans le sol et les roches sur lesquels votre maison est construite. Il peut aussi pénétrer dans votre maison par des sols en terre battue, des fissures dans la fondation, vos pompes de puisard, les joints des planchers, les drains de sous-sol et les espaces autour de la tuyauterie.
Dans une maison, réduire une concentration de radon à un niveau sécuritaire est facile et abordable. Un spécialiste certifié dans ce domaine trouvera la meilleure façon économique de le faire.
La méthode de réduction de radon la plus courante se nomme « dépressurisation active sous la dalle ». Elle consiste à installer un tuyau qui traverse la dalle de plancher de la fondation et va et jusqu’à un mur extérieur, ou en haut jusqu’à la ligne du toit; à ce tuyau on attache un petit ventilateur. Cette méthode fonctionne pour tirer le gaz radon de dessous la maison jusqu’à l’extérieur avant qu’il ne puisse entrer dans la maison.
Ce type de système peut être installé en moins d’une journée, et il peut réduire la concentration de radon dans la maison de plus de 80 %.
Augmenter la ventilation et sceller les passages d’entrée majeurs peut aussi contribuer à réduire les niveaux de radon. Cependant, l’efficacité de ces méthodes sera limitée selon l’importance de la concentration en radon et les caractéristiques de chaque maison. Pour aider à réduire des niveaux élevés en radon, faites appel à un fournisseur de services certifié par le programme national de compétence sur le radon au Canada.
Pour obtenir plus de renseignements, aller à www.canada.ca/le-radon.
www.leditionnouvelles.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
