Soyez vigilant lorsque vous faites une demande de carte de crédit
Soyez vigilant lorsque vous faites une demande de carte de crédit
(EN) On ne saurait nier que nous recevons constamment des offres promotionnelles de cartes de crédit. Qu’elles nous soient offertes à l’occasion d’événements sportifs, dans des magasins, sur les campus de collèges ou d’universités, ou directement dans nos boîtes aux lettres, des cartes de crédit, elles le sont souvent avec la promesse d’un article gratuit, d’une remise spéciale ou de points de récompense.
Avant de compléter le formulaire de demande, vous devez prendre en compte certains aspects :
Les fournisseurs tierce partie.
Les banques embauchent souvent des entreprises externes pour vendre leurs cartes de crédit et autres produits et services financiers. Ces vendeurs peuvent être insistants. Ne vous sentez pas obligé d’acheter une carte de crédit dont vous n’avez pas besoin. Vous avez le contrôle de vos achats.
Les frais et les taux d’intérêt.
Faites vos recherches lorsque vous voulez obtenir une carte de crédit. Cherchez-vous le plus bas taux d’intérêt disponible? Des points de récompenses? D’autres avantages tels que l’assurance de voyage ou de location de voiture? Considérez ce qui convient le mieux à vos besoins. Par exemple, vous pouvez payer un taux d’intérêt plus élevé, ou des frais plus élevés, pour une carte qui vous rapporte des points de récompense. Pour vous aider dans vos recherches, consultez l’outil de sélection de cartes de crédit en ligne de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Les suppléments facultatifs.
On peut vous offrir des services complémentaires tels qu’une assurance solde de carte de crédit. Moyennant des frais mensuels, ce type d’assurance couvre la totalité ou une partie de votre solde de carte de crédit si vous tombez malade, si vous perdez votre emploi ou si vous perdez la vie. Le vendeur requiert votre consentement exprès pour vous fournir une assurance de solde. Cette couverture ne convient toutefois pas à tous. Par exemple, si vous êtes un étudiant travaillant à temps partiel, vous pouvez ne pas y être admissible si vous perdez votre emploi.
Enfin, vous ne devez jamais vous sentir contraint de prendre une décision sur-le-champ. Lisez toute la documentation qui vous est remise. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez des précisions. S’informer avant d’emprunter, c’est payant.
Pour en savoir plus, visitez canada.ca/sinformer-cest-payant.
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

La connaissance de la fraude : une compétence essentielle pour se protéger en ligne
Wafa Majdoub - 20 février 2026La fraude financière ne fait aucune discrimination. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui sont visées. Aujourd’hui, les jeunes adultes,…

Tirez le maximum de votre remboursement d’impôt : stratégies intelligentes pour faire fructifier votre argent au Québec
Wafa Majdoub - 20 février 2026Recevoir un remboursement d’impôt est toujours une bonne nouvelle. Que ce soit quelques centaines ou quelques milliers de dollars, cette somme peut devenir un véritable levier financier…

Comment l’intelligence artificielle transforme notre façon de nous divertir
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Depuis quelques années, l’intelligence artificielle et le divertissement forment un duo inattendu, mais de plus en plus indissociable. Ce qui relevait hier de la science-fiction est aujourd’hui…
Most from this category


Quelques conseils pour réduire vos dépenses et mieux gérer votre argent
Wafa Majdoub - 14 novembre 2025





