Financer l’achat d’une voiture : tout savoir avant de s’endetter
Financer l’achat d’une voiture : tout savoir avant de s’endetter
(EN) Est-ce que votre voiture vaut moins que ce que vous devez? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. De plus en plus de Canadiens sont loin d’avoir remboursé leur voiture avant d’en acheter une autre.
Ce phénomène, appelé le capital négatif, peut compliquer vos finances au moment où vous voulez vendre votre voiture, l’échanger ou encore la radier après un accident.
Selon la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, Lucie Tedesco, l’ajout d’anciennes dettes aux nouvelles entraîne les consommateurs dans un cercle vicieux de paiement de voitures qu’ils ne conduisent plus. Si vous augmentez votre niveau d’endettement, il est fort probable que la banque sera moins encline à vous accorder un prêt, et qu’elle vous imposera un taux d’intérêt plus élevé sur le prêt qu’elle vous consentira.
Au cours de la dernière décennie, le marché canadien du financement automobile a pratiquement doublé. Cette croissance est principalement attribuable à la popularité croissante des prêts à long terme, dont la période de remboursement est de 72, 84 et de 96 mois (de six à huit ans). La norme de l’industrie était de 60 mois ou cinq ans.
Si vous optez pour un prêt-auto à long terme pour baisser le montant de vos paiements mensuels, n’oubliez pas qu’en raison des intérêts vous finirez par payer davantage.
De plus, prolonger la période de capital négatif comporte certains risques, notamment si un imprévu survient (un accident ou une perte d’emploi). Si vous devez vendre votre voiture ou si votre assurance déclare que c’est une perte totale, vous devrez combler l’écart entre la valeur de ce qu’on vous offre pour votre voiture et la valeur de ce que vous devez à votre prêteur.
Vous pouvez éviter cette situation fâcheuse en achetant une voiture qui correspond mieux à vos besoins (plutôt qu’à vos désirs plus dispendieux). Vous pouvez aussi choisir le terme le plus court possible selon votre budget et verser la plus grosse mise de fonds que vous pouvez vous permettre.
Utilisez la Calculatrice budgétaire de l’ACFC pour planifier l’achat de votre prochaine voiture en ligne à canada.ca/argent.
Financer l’achat d’une voiture : tout savoir avant de s’endetter
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
