CHIMAERA – UN MONSTRE QUI RESPIRE LE FEU
CHIMAERA – UN MONSTRE QUI RESPIRE LE FEU
Chimaera est devenue l’un des monstres féminins les plus célèbres décrits dans la mythologie grecque. Une aura de mystère a toujours entouré cette créature. (Encore aujourd’hui, le nom « chimère » fait parfois référence à un puzzle génétique.)
Les marins grecs considéraient que c’était un très mauvais présage de voir Chimaera. D’habitude, elle apparaissait juste avant un désastre !
Un lion, une chèvre et un serpent ?
Comme beaucoup de créatures mythologiques, Chimaera présentait les traits de plusieurs animaux différents. Les premiers écrivains grecs croyaient qu’elle possédait la tête d’un lion cracheur de feu. Une tête de chèvre sortit de son dos. Sa queue se terminait dans la tête d’un serpent. À bien des égards, la féroce Chimaera combinait plusieurs attributs animaux redoutables. Elle incarne la force d’un lion, l’intelligence d’une chèvre et la ruse d’un serpent !
Historique de Chimaera
Les Grecs n’étaient pas toujours d’accord sur l’origine familiale de Chimaera. Homère a écrit à son sujet dans son célèbre ouvrage de poésie, L’Iliade. Il prétendait qu’un homme nommé « Amisodorus » avait élevé Chimaera. Amisodorus a également élevé plusieurs fils qui devinrent plus tard de grands guerriers.
Cependant, selon Hesiod, une demi-femme et un demi-monstre nommé Echidna ont donné naissance à Chimaera. Echidna passait la plupart de son temps seule dans une grotte. Elle est devenue la compagne d’un autre monstre, Typhon, et ensemble les deux ont produit plusieurs des créatures les plus craintes de la mythologie grecque : Orthrus, un chien à deux têtes ; Cerbère, un chien à plusieurs têtes ; l’Hydre de Lerne, un serpent à plusieurs têtes ; et Chimaera.
Chimère attaquante
Chimaera s’est forgé une réputation redoutable de monstre. Selon la légende, elle aurait terrorisé le royaume de Lycie. Puis un jour, un exilé grec nommé Bellerophon visita la région. Il a rencontré le roi de Lycie, Iobates (parfois aussi appelé roi Amphianax dans certaines légendes).
Le roi Proetus de Tiryns a secrètement demandé au roi Iobates de tuer le jeune Bellérophon ! Cependant, le souverain lycien ne voulait pas prendre cette mesure directement. Il craignait que le meurtre du jeune visiteur ne provoque une guerre. Au lieu de cela, le roi Iobates a demandé à Bellerophon de tuer le Chimaera. Il croyait peut-être que le monstre l’emporterait sur le Bellérophon.
La disparition de Chimaera
Auparavant, personne n’avait réussi à tuer Chimaera parce que le monstre cracheur de feu pouvait détruire les attaquants au sol à grande distance en utilisant son souffle chargé de feu. Bellerophon grimpé sur Pegasus et le cheval ailé l’a volé au-dessus de la tête de Chimaera. Bellerophon a placé un morceau de plomb au bout de sa lance. Quand Chimaera a essayé de l’incinérer avec son souffle, il lui a jeté la lance dans la gorge. La Chimaera a suffoqué sur le plomb en train de fondre.
CHIMAERA – UN MONSTRE QUI RESPIRE LE FEU
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Pénurie de comptables au Québec : pourquoi l’externalisation en Tunisie est la solution ?
Wafa Majdoub - 6 mars 2025Le Québec traverse une grave pénurie de comptables professionnels. De nombreux cabinets comptables et entreprises peinent à recruter des experts qualifiés pour gérer leurs finances. Cette situation…

Cryptomonnaies : l’acheteur doit se méfier
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025Depuis leur apparition avec le Bitcoin en 2009, les cryptomonnaies ont révolutionné le paysage financier mondial. Aujourd’hui, elles attirent aussi bien les investisseurs aguerris que les novices…

La philanthropie pour tous : une façon surprenante d’aider les autres
Wafa Majdoub - 28 janvier 2025La philanthropie, souvent associée à des dons financiers importants, est bien plus qu'une question d'argent. C'est une philosophie de vie qui transcende les classes sociales, les cultures…
Most from this category

Les Canadiens font face à des pressions financières, mais le RPC offre de l’espoir
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
Sensibilisation à la cybersécurité – Comment éviter quatre arnaques courantes
Wafa Majdoub - 17 janvier 2025
