Bill Gates investit 80 millions de dollars dans un projet de Smart City
Bill Gates investit 80 millions de dollars dans un projet de Smart City
Cascade Investment LLC, un fonds d’investissement dirigé par Bill Gates, a acheté pour 80 millions de dollars de terrain en Arizona afin de bâtir une Smart City. Le projet a pour but d’accueillir 160 000 habitants sur une surface de plus de 10 000 hectares.
Les fondateurs de grandes entreprises ne sont jamais vraiment retirés de leur activité. Si Bill Gates ne tient plus les reines de Microsoft, il participe activement au financement de projets liés aux nouvelles technologies.
Bill Gates à la manœuvre ?
La semaine dernière, les médias américains relayaient l’information en provenance de Cascade Investment LLC. Ce fonds d’investissement créé et dirigé par Bill Gates a acheté 24 800 acres de terrain (Plus de 10 000 hectares) en Arizona pour développer la région et faire de la ville de Tonopah, située à 80 kilomètres à l’ouest de Phoenix, une Smart City.
On en apprend davantage auprès du promoteur immobilier responsable du projet, Belmont Partners. Ce dernier explique que ce projet implique la construction de 80 000 résidences, d’espaces industriels sur plus de 1500 hectares et d’espaces verts sur près de 1400 hectares. Environ 190 hectares seront réservés aux écoles publiques.
Une Smart City émergera du désert
Les ambitions sont importantes, car il s’agit de transformer une bourgade de 1400 habitants en une Smart City accueillant 160 000 résidents. Cette ville intelligente reposera évidemment sur des réseaux de communication dernière génération, le Cloud, des data centers dédiés, des usines équipées des nouvelles technologies de fabrication, de nouveaux modes de distribution des biens, ainsi que sur des transports en commun autonomes.
Si le fonds d’investissement dirigé par Bill Gates et le promoteur Belmont Partners ne précisent pas la feuille de route, il s’agit d’un projet à très long terme suivant les avocats du promoteur immobilier. Il faudra donc attendre quelques années avant de voir une ville poussée dans cette zone majoritairement désertique.
Selon les analystes, il s’agit d’un investissement méticuleusement préparé et choisi puisque l’autoroute Interstate 11 allant de Las Vegas jusqu’à Nogales ( une ville située à la frontière mexicaine), dont la construction a débuté le 16 août dernier, passera par les terres achetées indirectement par Bill Gates. Cela pourrait faire de la Smart City un point d’attache pour ceux qui font la navette entre le Nevada, l’Arizona et le Mexique.
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Comment l’intelligence artificielle transforme notre façon de nous divertir
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Depuis quelques années, l’intelligence artificielle et le divertissement forment un duo inattendu, mais de plus en plus indissociable. Ce qui relevait hier de la science-fiction est aujourd’hui…

Streaming vs cinéma en salle : qui gagne en 2026 ?
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Dans un monde où les habitudes culturelles sont en constante mutation, la question du divertissement audiovisuel reste au cœur de nos pratiques quotidiennes. Streaming vs cinéma en…

Quelques conseils pour réduire vos dépenses et mieux gérer votre argent
Wafa Majdoub - 14 novembre 2025Introduction : pourquoi il est essentiel de réduire ses dépenses Réduire ses dépenses n’est pas simplement une question d’épargne ; c’est une habitude de vie qui permet…
Most from this category



3 ingrédients simples pour un barbecue inoubliable pour la fête des Pères
Wafa Majdoub - 12 juin 2025




