Absence de perception des couleurs ou achromatopsie
Absence de perception des couleurs ou achromatopsie
On s’indigne parfois, et on traite de tous les noms ces automobilistes quand on pense qu’ils n’ont pas respecté les feux de signalement, quand ils ont grillé le feu rouge, ou quand ils s’arrêtent au feu vert. Et pourtant. Oui, ce n’est pas de leur faute, s’ils le font, et s’il n’arrive pas à distinguer exactement quelles couleurs apparaissent.
C’est ce qu’on appelle dans un jargon soutenu « l’achromatopsie » ou aussi « achromatie » ou « monochromatisme », et dans un langage plus simple l’absence de perception des couleurs. Et vous en souffrez-vous ? Vous avez déjà fait un de ces tests de perception des couleurs?
Ce sont des tests qui servent à préciser si vous avez une insuffisance au niveau de la perception des couleurs, qui est souvent congénitale. Et apprenez messieurs que les hommes sont plus affectés que les femmes par cette anomalie visuelle.
De quoi s’agit-il exactement ? Ce qui est connu, c’est que ces personnes touchées par un défaut de la perception des couleurs aperçoivent plusieurs nuances de rouge et vert, ou de bleu et jaune.
Ainsi, par exemple on parle de protanomalie pour caractériser une déficience au niveau de la perception de la couleur rouge. Alors que la deutéronomalie désigne les individus qui ont une faiblesse de la perception de la couleur verte. Les personnes souffrant de ces faiblesses ne peuvent discerner les couleurs en question que lorsque celles-ci sont très marquées ou bien saturées.
Certains identifient cette carence de la vision au daltonisme, alors que le daltonisme est une défectuosité visuelle qui correspond à une absence totale de perception de certaines couleurs. Le daltonisme affecte les individus dont les rétines ne possèdent pas de récepteurs indispensables pour distinguer les couleurs. On avance même que le vrai daltonisme qualifie ceux qui ne voient qu’en noir et blanc, ce qui est rarissime.
Si vous distinguez mal les couleurs, c’est que votre aptitude à distinguer la différence entre certaines couleurs est restreinte. Et le problème, c’est que les personnes souffrant d’une déficience de vision des couleurs l’ignorent souvent! Et, ils le découvriront à leurs dépens dans les situations de la vie réelle.
Malheureusement, il n y a pas de traitements thérapeutiques pour remédier à une déficience de perception des couleurs ou une achromatopsie. Nonobstant
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !
You may be interested

Comment l’intelligence artificielle transforme notre façon de nous divertir
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Depuis quelques années, l’intelligence artificielle et le divertissement forment un duo inattendu, mais de plus en plus indissociable. Ce qui relevait hier de la science-fiction est aujourd’hui…

Streaming vs cinéma en salle : qui gagne en 2026 ?
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Dans un monde où les habitudes culturelles sont en constante mutation, la question du divertissement audiovisuel reste au cœur de nos pratiques quotidiennes. Streaming vs cinéma en…

Quelques conseils pour réduire vos dépenses et mieux gérer votre argent
Wafa Majdoub - 14 novembre 2025Introduction : pourquoi il est essentiel de réduire ses dépenses Réduire ses dépenses n’est pas simplement une question d’épargne ; c’est une habitude de vie qui permet…
Most from this category



3 ingrédients simples pour un barbecue inoubliable pour la fête des Pères
Wafa Majdoub - 12 juin 2025




