Unsplash, la plus populaire des banques d’images libres de droits

16 octobre 2018
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Unsplash, la plus populaire des banques d'images libres de droits

Unsplash, la plus populaire des banques d’images libres de droits

Qu’est-ce que Unsplash ?

Il s’agit d’un site Web où les photographes peuvent partager des images en haute résolution, les rendre accessibles au public pour tout le monde gratuitement, même pour un usage commercial. Il a été créé en mai 2013.

Quatre mois après sa création, il a atteint un million de téléchargements au total, et un an après plus d’un million de téléchargements par mois.

Aujourd’hui, plus de 400’000 images haute résolution sont hébergées sur Unsplash et sont partagées par plus de 65’000 photographes du monde entier.

Des designers du monde entier ont réalisé des couvertures d’albums, des affiches, des en-têtes d’articles, des billets de blog, des publicités et des panneaux publicitaires avec les images prises sur Unsplash. Beaucoup de photographes, choisissent de transformer ce qui est inutilisé sur leurs disques durs en une ressource utile pour les autres créateurs.


La formule Unsplash : Comment Crew est passé de presque rien sans un sou et a attiré 5 millions de visiteurs

Comment pouvez-vous passer d’une situation où il n’y a presque pas de traction et où il n’y a pas d’argent pour attirer des millions de visiteurs sur votre site Web ?

Tu pourrais faire comme Crew l’a fait accidentellement avec Unsplash. Créez un projet parallèle open source qui dirige des millions de visiteurs vers votre produit payant.

Au début, alors qu’ils démarraient une place de marché pour les pigistes, Crew n’arrivait pas à trouver une bonne photo pour la page d’accueil de leur site Web. Ils ont donc engagé un photographe (ce qu’ils ont trouvé en ligne était soit trop merdique, soit trop cher).

C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous montrer quelques-unes des tactiques utilisées par Unsplash pour développer et vendre Crew, son marché des pigistes, et faire passer sa plateforme photographique à 1 milliard de photos vues par mois avec plus de 300 000 photos haute résolution gratuites et 50 000 collaborateurs.



Emmenez vos créations « inutilisées » vers des canaux de distribution inaccessibles et inutilisables.

Unsplash avait des photos inutilisées d’une séance photo pour leur site web. Et ils avaient trois choix. Il pouvait les oublier. Il pouvait essayer de les vendre sur un site de photos d’archives. Ou il pouvait juste les donner.

Et les donner s’est avéré être une bien meilleure idée que de les garder pour soi ou d’essayer de les vendre sur une plateforme de photos d’archives.

Unsplash a commencé sur un blog Tumblr à 19$ pour poster ses photos gratuites. Une fois qu’il a vraiment eu du succès et qu’il a attiré des clients et de l’argent, il était logique de consacrer du temps et de l’argent à la construction d’une plate-forme appropriée pour héberger Unsplash.



Trouvez un public qui paierait pour votre projet open source, et offrez-le gratuitement.

Unsplash n’est pas allé là où se trouve son public open source. Au lieu de cela, il est allé plutôt là où les gens paient déjà pour le type de contenu open source que qu’il partage déjà et l’offrir gratuitement.

Dirigez le trafic vers votre page de service ou de produit avec votre projet open source

Une fois qu’Unsplash a fait venir les gens sur sa plateforme, ils n’avaient plus qu’à ajouter un lien vers Crew pour attirer de nouveaux clients afin d’embaucher des pigistes de son marché.



Créer une relation gagnant-gagnant avec vos créateurs de contenu gratuit

Au début, les photographes pouvaient poster dix photos tous les dix jours sur Unsplash si elles avaient été approuvées. Et c’est vraiment à ce moment-là qu’Unsplash a pris son envol à un autre niveau.

Créer d’autres sources de revenus pour l’avenir d’Unsplash. Après cela, Unsplash est devenu sa propre entité. Comme elle ne peut plus compter sur Crew pour financer ses opérations, elle doit devenir financièrement viable.

En somme : Unsplash est devenu un acteur clé dans l’industrie de la photographie numérique. Vous pouvez faire quelque chose de semblable en étant celui qui perturbe une industrie vous-même.

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