Une nuit de cauchemar dan la tour Grenfell à Londre
Une nuit de cauchemar dans la tour Grenfell à Londre
En 2017, un incendie a complètement détruit une tour de logements sociaux à Londres. Le bilan, lourd de 79 victimes, pourrait encore s’aggraver. Retour sur une nuit infernale. Une nuit de cauchemar dans la tour Grenfell à Londre.
RÉCIT. « Je vais mourir, j’aurais tellement voulu vous embrasser une dernière fois » : la nuit de cauchemar des habitants de la tour Grenfell
« C’est injuste, j’avais toute la vie devant moi. » Au téléphone avec ses parents, Gloria Trevisan, 26 ans, est bloquée au 23e étage de la tour Grenfell, où un incendie sévit depuis plusieurs heures. La jeune femme se sait condamnée, elle adresse à ses parents ces adieux déchirants : « Je vais mourir, j’aurais tellement voulu vous embrasser une dernière fois, j’aurais tellement voulu vous aider. Désormais, je vais aller au paradis et j’espère vous aider de là-haut. »
Ces bribes de conversation, transmises par les parents de Gloria Trevisan à la presse italienne, sont leurs derniers échanges, mercredi 14 juin, vers 4 heures du matin. Elles nous plongent dans l’enfer qu’ont vécu les habitants de la tour Grenfell, un immeuble de 24 étages au cœur de Londres qui logeait quelque 600 personnes. Le feu, qui a brûlé pendant plus de 24 heures, a coûté la vie, selon un dernier bilan provisoire, à 79 personnes, prises au piège dans le brasier. Franceinfo retrace cette nuit d’horreur.
Surpris dans leur sommeil
Le feu se déclare au 4e étage de la tour, peu avant 1 heure du matin. Les pompiers sont alertés à 1h29 et arrivent sur les lieux en moins de six minutes. Dans leur course à bord de leur camion, ils voient de loin la tour, déjà ravagée par les flammes. « Comment est-ce possible ? Comment est-ce que cela a pu se produire ? » Ils n’en croient pas leurs yeux. « Jésus-Christ, il y a des enfants là-dedans », lâche l’un d’eux, sûrement plus pour lui-même que pour ses collègues. Ils prennent alors tous conscience de l’ampleur de la catastrophe. Une nuit de cauchemar dan la tour Grenfell à Londre
Ils savent que l’intervention va mettre à l’épreuve leur endurance et leur courage. L’un d’eux tweete une photo de son casque et ce message : « On sait que ça ne va pas être bon quand on nous dit de marquer nos noms sur nos casques. » Comme le présage du pire : cette inscription doit servir à reconnaître le corps du soldat du feu s’il lui arrive malheur.
Prisonnié au 23e étage de la tour Grenfell
« C’est injuste, j’avais toute la vie devant moi. »
Au téléphone avec ses parents, Gloria Trevisan, 26 ans, est bloquée au 23e étage de la tour Grenfell, où un incendie sévit depuis plusieurs heures. La jeune femme se sait condamnée, elle adresse à ses parents ces adieux déchirants : « Je vais mourir, j’aurais tellement voulu vous embrasser une dernière fois, j’aurais tellement voulu vous aider. Désormais, je vais aller au paradis et j’espère vous aider de là-haut. »
You may be interested

Comment l’intelligence artificielle transforme notre façon de nous divertir
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Depuis quelques années, l’intelligence artificielle et le divertissement forment un duo inattendu, mais de plus en plus indissociable. Ce qui relevait hier de la science-fiction est aujourd’hui…

Streaming vs cinéma en salle : qui gagne en 2026 ?
Wafa Majdoub - 4 décembre 2025Dans un monde où les habitudes culturelles sont en constante mutation, la question du divertissement audiovisuel reste au cœur de nos pratiques quotidiennes. Streaming vs cinéma en…

Quelques conseils pour réduire vos dépenses et mieux gérer votre argent
Wafa Majdoub - 14 novembre 2025Introduction : pourquoi il est essentiel de réduire ses dépenses Réduire ses dépenses n’est pas simplement une question d’épargne ; c’est une habitude de vie qui permet…
Most from this category



3 ingrédients simples pour un barbecue inoubliable pour la fête des Pères
Wafa Majdoub - 12 juin 2025










