Référencement au Québec : Challenge pour experts et consultants SEO

10 avril 2020
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Référencement SEO au Québec

Référencement au Québec : Challenge pour experts et consultants SEO

Le référencement SEO est un pilier du marketing mix, aucun doute là-dessus. Toutes les études menées dans le cadre de l’impact du marketing entrant (inbound marketing) versus marketing sortant (outbound marketing) donnent le premier gagnant sur tous les aspects : coût, efficacité et bien sûr ROI. Le référencement au Québec est un challenge pour les experts et consultants SEO.

Sans entrer dans les détails de chacun des canaux, nous pouvons retenir que le inbound marketing coûte 62% moins que le Outbound et que pour chaque dollar dépensé, le inbound marketing génère 3 plus de leads que le marketing traditionnel (Source : weidert.com). Voici en résumé un aperçu des tactiques inbound versus outbound selon :


Outbound Vs inbound marketing

Définition du SEO (Search Engine Optimization)

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’objectif d’un expert en référencement naturel (autre appellation pour le SEO) est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google et Bing principalement). Le but est de faire « matcher » les internautes intéressés par des produits / services aux pages du site web en question.

Ainsi, un site est bien optimisé lorsqu’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées qui sont d’habitude les plus populaires, sauf si l’expert SEO a décidé de s’attaquer aux requêtes secondaires pour manque d’autorité et de confiance.


Rôle du SEO dans le marketing mix

Même si le SEO reste un pilier le plus souvent incontournable du « mix marketing digital », il est à noter qu’il subit un phénomène d’érosion incontestable en tant que source de visites car la place accordée aux résultats naturels a tendance à reculer face aux liens commerciaux. Google spécifiquement est devenu maître dans l’art de maquiller les annonces de liens sponsorisées si bien que les internautes ne font plus de différence entre résultat payant et organique. Cependant, il faut mettre tout ça en perspective comme le montre la dernière étude de Jumpshot :

Rôle du SEO dans le marketing mix



Ainsi, on peut voir malgré tout que le volume de trafic qui va vers les résultats organiques est 10 fois supérieur à celui qui va vers les annonces payantes. Le zéro clic correspond au volume de requêtes qui ne nécessitent pas d’aller sur un site en particulier puisque Google donne un résumé suffisant directement dans ses pages de résultats !

Challenges du SEO au Québec pour les experts en référencement

Tout d’abord le Québec fait partie du Canada qui est en majorité anglophone. Donc il est pertinent de considérer toutes les offres de produits et services en anglais en français. Cela nous fait prendre conscience du premier défi : le multilinguisme.

 



Le multilinguisme comme premier défi pour les experts SEO

En dehors de leurs capacités intrinsèques à communiquer dans les 2 langues (anglais et français), il y a des principes de base à observer quand on fait des sites bilingues comme il est le cas souvent au Québec :

  • Hreflang : Il faut bien évidemment donner aux moteurs de recherche les URLs alternatives exactes dans chacune des langues pour que les moteurs associent les contenus et les rendent dans leurs résultats selon la nature de la requête de l’internaute.
  • Navigation croisée : dans le même ordre d’idée, un utilisateur qui atterrit sur votre page en français alors qu’il est anglophone, il faut qu’il puisse y accéder directement et non pas être redirigé vers l’accueil !
  • Capacités de CMS : il faut que le gestionnaire contenu soit conçu pour le multilinguisme dans un cadre où beaucoup de compagnies disposent de leur propre gestionnaire contenu non adapté.

La popularité est un autre défi pour les consultants seo

  • Backlinks : bien que les moteurs de recherche annoncent ne pas de différences, les liens locaux (québécois) sont importants. Or le manque de domaines où faire écho de son contenu se font rares surtout si vous cherchez des domaines avec .ca comme TLD par exemple.
  • Wikipédia : bien que très accessible en français et on peut mentionner toute compagnie respectable y compris les PMEs, le cas est tout autre en anglais. Or au Québec nous avons besoin des 2 citations pour améliorer notre SEO.
  • Social : les signaux sociaux sont très importants aussi mais au Québec avec une population de 10 fois moins que la France, on voit tout de suite que nos capacités sont limitées. Et ceci nous induit au prochain point crucial.


Le mélange des résultats français et québécois dans les résultats

Il s’agit de l’irritant le plus impactant au niveau SEO. On a bien beau définir ses préférences de pays d’audience et utilisé toutes les techniques de référencement connues, nous avons un problème pour concourir contre les sites français ayant plus d’autorité et ceux en US quand il s’agit de l’anglais. Google a un problème à donner les résultats les plus pertinents géographiquement comme par exemple quand vous recherchez « consultant seo » vous êtes ok avec un site comme Mozlami consultant à Montréal mais pas des résultats en première page de France, comme Agence Web à Paris alors que votre intention est locale !

En résumé, les challenges pour les experts et consultants SEO au Québec sont de l’ordre technique, contenu bilingue et le gain de popularité. Ajoutez à ça que les moteurs ne sont pas encore très bons pour le Canada et le Québec en particulier pour favoriser les sites locaux qui répondent le mieux à une requête locale, vous prenez conscience qu’il ne vaut mieux pas déléguer la stratégie SEO à qui vient.


Référencement au Québec : Challenge pour experts et consultants SEO


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