Cuisine traditionnelle Africaine : Nous vous proposons un véritable voyage dans l’assiette avec ces succulentes recettes toutes sorties de la cuisine africaine. Nous n’allons pas vous présenter les recettes à proprement parler, vous pouvez les trouver partout, mais parler de la saveur africaine qui imprègne ses plats.
Cuisine riche
Il faut reconnaître que la cuisine africaine est aussi riche que diverse, aussi multiple que le sont les peuples qui composent cet immense continent. Afrique du Nord, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée, Sénégal abondent en recettes et en ingrédients connus et inconnus. Parfois, on surprend ses invités en proposant un Massé, un Yassa ou encore un tajine ! Une façon de rompre la routine du quotidien en proposant des plats innovants, tout à fait différents au niveau des saveurs et des parfums.
La Cuisine traditionnelle Africaine est synonyme de partage et de générosité, c’est une forme d’évasion dans un voyage gastronomique atemporel, étonnant et délectable.
La cuisine africaine consomme beaucoup de viande, que ce soit celle de mouton, de bœuf et de poulet alors que sur les côtes, le poisson figure en bonne place dans la confection des plats. Le manioc, le millet, les épices et les fruits exotiques figurent parmi les principaux ingrédients de la gastronomie traditionnelle africaine.
Nous vous invitons à un embarquement immédiat pour un festival de petits mets africains qui ont le pouvoir de charmer les papilles ! Les pays africains ont la magie de vous faire voyager d’un coup de fourchette magique. Goûts ancestraux et cocktails surprenants, sucré salé ou l’inverse, toutes les couleurs du soleil inondent les plats grâce à la magie d’une simple formule culinaire dont ils ont le secret.
la viande est au cœur de l’aventure culinaire!!!
Pour la cuisine africaine, la viande est au cœur de l’aventure culinaire. Et suivant les traditions ou les pays, chacun a ses goûts et ses penchants ! La Mauritanie utilise la viande de l’agneau pour concocter des ragoûts, ou bonava. Le Sénégal, c’est pour mijoter avec la viande tendre de l’agneau son couscous méchoui et son ngourbane, une bouillie à base de mil. Le poulet à la moambe dont la sauce est concoctée à partir de la pâte d'arachide provient du Congo, alors que le fonio au poulet est une recette d’origine malienne, mais qui, semble-t-il, ne se périme jamais.
Cuisine africaine : 3 bonnes raisons de manger africain pour maigrir
Bien entendu, la viande séchée du bœuf, une spécialité sud-africaine, fait toujours sensation. Le biltong est peu salé et pas trop boucané, et il est, paraît-il, bon pour la santé ! Et si vous êtes intéressé davantage par la cuisine d'Afrique du Sud, n’hésitez pas à y aller et voir de près.
Mais si la viande ne vous tente pas beaucoup, et que votre terrain de prédilection est plutôt le poisson mitonné et merveilleusement aromatisé, attendez-vous à une autre aventure culinaire aussi passionnante. La gastronomie africaine sait bien exploiter les richesses de la mer sans hésiter. Un exemple, le tiebou dienne au riz, légumes et poisson, qui est une spécialité sénégalaise succulente qui fait monter l’eau à la bouche.
Le foufou de banane ivoirien est un repas de festivités traditionnelles très apprécié. C’est un mélange qui associe harmonieusement brochet et banane plantain, alors que pour les beignets de poisson à l’ivoirienne, on les enrichit avec de la pomme de terre.
10 recettes africaines qui font du bien
1. Le Ndole
2. L’Attiéké
3. Le Yassa
4. Le Couscous
5. Le Mafé
6. Thiebou Dieune
7. Le Soya
8. Le Doro wat
9. Le Koshari
10. La sauce Gombo
Cinq (5) astuces pour que votre enfant se détache de son écran
Vous avez aimé cet article ? Partagez et commentez !